Ils sont l’Occitanie

Les producteurs & fabricants d’Occitanie

L’Occitanie est une région riche de savoir-faire ancestraux, de gastronomie traditionnelle et d’artisanat d’art. C’est aussi un territoire de création et d’innovation dans lequel s’épanouissent des milliers de femmes et d’hommes qui fait l’admiration de nos habitants et notre renommée en France et à l’étranger. Ces producteurs, fabricants et artisans agrémentent notre style de vie régional, créent de l’activité de l’emploi et participent à l’attractivité de nos villes et campagnes.

Depuis deux décennies, la Région Occitanie soutient les producteurs et fabricants en valorisant leur savoir-faire et en incitant les consommateurs à acheter régional. Une démarche qui porte ses fruits grâce à deux marques régionales emblématiques :

  • Sud de France – l’Occitanie qui regroupe les producteurs de vins et autres boissons, ainsi que tous les produits traditionnels agricoles, de la mer et agroalimentaires régionaux (salaisons, fruits et légumes, huiles, plats cuisinés, condiments, etc.) ;
  • Fabriqué en Occitanie qui fédère les artisans d’art, fabricants et créateurs dans les domaines de la mode, de la décoration, des cosmétiques, mais aussi des mobilités.

Ces deux démarches concomitantes s’inscrivent dans la politique de développement économique et de transition écologique portés par la Région Occitanie à travers son Pacte vert. Sud de France – l’Occitanie et Fabriqué en Occitanie sont des repères de consommation locale et responsable pour les habitants et les touristes.

Logo Sud de FranceSud de France - l’Occitanie (vins, boissons et produits alimentaires)

La Région a créé en 2006 la marque Sud de France – l’Occitanie pour défendre et promouvoir les produits agricoles et viticoles, installant ainsi le réflexe de consommation pérenne. L’agroalimentaire est devenu le principal secteur économique d’Occitanie et nos terroirs ont une réputation nationale et internationale grâce à des produits de grande qualité, des plats emblématiques et une production de plus en plus responsable.

Plusieurs milliers d’entreprises et artisans sont aujourd’hui adhérents à cette marque ombrelle qui compte 15000 produits référencés, à retrouver dans tous types de commerces de détail (marchés, épiceries, supermarchés, aires d’autoroutes…) comme dans la restauration.

Logo Fabriqué en Occitanie Fabriqué en Occitanie (objets manufacturés et artisanaux)

Dans le droit fil de la politique régionale de soutien à l’économie de proximité, la Région a créé en 2023 la signature Fabriqué en Occitanie pour défendre et promouvoir les objets artisanaux ou manufacturés de notre région.

Cela permet de faciliter le repérage des produits par les consommateurs et d’encourager les filières de proximité. C’est aussi un merveilleux levier pour valoriser le travail des femmes et hommes qui créent de la valeur marchande, culturelle et intellectuelle en Occitanie. Plusieurs centaines d’entreprises et d’artisans sont aujourd’hui affiliés à la signature régionale et leurs produits sont accessibles dans divers commerces, et mis en valeur via des événements locaux et nationaux.

Les articles présentés ci-dessous proviennent tous d’ateliers situés dans la région, aux savoir-faire reconnus. Prêt-à-porter, déco, véhicules… vous pouvez tout acheter en région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

70 résultats

Fabriqué en Occitanie

À l’initiative de la Région, la signature Fabriqué en Occitanie est un nouveau repère pour aider les consommateurs à acheter local.C’est une démarche vertueuse qui fédère les artisans et fabricants, cultivant et développant avec eux des savoir-faire de qualité pour réindustrialiser nos territoires et créer des emplois. En savoir plusAccéder au site - (…)

L’élégance version cuir chez Max Capdebarthes

Entreprise familiale située depuis 1987 à Sauveterre-de- Rouergue dans l’Aveyron, l’atelier Max Capdebarthes, fabrique de façon artisanale des sacs, des étuis à lunettes et à couteaux, des ceintures ou encore des flasques.

Dormilaine, pour se tenir bien au chaud

C’est dans la vallée du Thoré, entre la Montagne Noire et les monts de Lacaune, plus précisément à Saint-Amans-Valtoret, que Jean Rouanet, fondateur de l’entreprise Dormilaine, donne libre cours à sa passion pour la laine depuis 1988, date à laquelle il s’est lancé dans la collecte de laine chez des éleveurs de l’Aude, de l’Hérault et du Tarn.