Le budget
Comprendre le budget de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Avec 3,55 milliards d’euros de budget pour 2024, l’Occitanie poursuit son combat pour relever plusieurs défis, face au choc inflationniste qui frappe le territoire. Avec pour priorité le soutien aux habitants et aux entreprises à travers des aides au pouvoir d’achat et à la transition énergétique.
Avec 3,63 milliards d’euros de budget pour 2023, la Région Occitanie s’arme pour relever plusieurs défis : création d’emplois, souverainetés industrielle, énergétique, sanitaire et alimentaire, mobilités, promotion des savoirs, sport et culture… La transformation des modèles s’accélère, sur fond d’inflation.
La Région Occitanie a adopté jeudi 16 décembre2021 un budget de 3,75 milliards d’euros, axé sur la relance, l’emploi et la qualité de vie. Signes concrets d’un changement de modèle : la « santé du quart d’heure », la poursuite des grands travaux, la transition énergétique et écologique, les lycées, l’économie bleue et la politique sportive. Zoom sur ces mesures emblématiques.
Marqué par la crise sanitaire et économique, le Budget Primitif 2021 fixe un cap clair : protéger la population et préparer un avenir plus juste et durable.
Le budget primitif 2020 de la Région s’affiche à 3,53 milliards d’euros, et comprend 1,24 milliard d’investissements. Tourné vers un aménagement équilibré du territoire et la qualité de vie des habitants d’Occitanie, il assure l’amélioration du quotidien et prépare l’avenir.
Financements régionaux : Programme d’émissions obligataires EMTN
Dans le but de diversifier, sécuriser et optimiser ses sources de financement, la Région Occitanie a mis en place un Programme d’émissions obligataires EMTN (Euro Medium Term Notes).