Accueil

Le Parlement de la Montagne

Le Parlement de la Montagne est une instance de concertation, créée fin 2017, qui regroupe les deux massifs de l’Occitanie : Massif central et Pyrénées.

Volontairement ouvert et participatif, il rassemble tous des acteurs de la montagne : élus, collectivités, citoyens, d’entreprises, d’associations ou représentants d’institutions ou d’organismes publics. Il s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative et citoyenne dans laquelle la Région Occitanie est pleinement engagée.

Lieu d’échange d’expériences et de réflexion sur les enjeux auxquels sont confrontés les territoires de montagne, il a pour vocation de donner la parole aux acteurs de terrain, d’être un lieu de concertation des politiques régionales issues du Plan Montagnes d’Occitanie, Terres de vie 2018-2025, et de permettre la valorisation d’initiatives innovantes au cœur des territoires.

Un Parlement de la Montagne pour quoi faire ?

La montagne occupe une place essentielle en Occitanie : elle représente plus de la moitié de la surface régionale et rassemble un habitant sur cinq. Elle couvre les territoires de deux massifs et concerne 12 des 13 départements d’Occitanie.

Dans ce contexte, les objectifs du Parlement de la Montagne sont de :

  • Être un espace de concertation afin de nourrir un débat régional prospectif sur la montagne de demain et proposer des idées, des besoins à prendre en compte dans les politiques publiques
  • Donner la parole et d’écouter la voix des acteurs de la montagne en croisant les regards et en confrontant les idées dans leur diversité. Le Parlement est la seule enceinte à proposer un dialogue entre les acteurs des 2 massifs
  • Valoriser l’expérimentation et les solutions innovantes afin de pouvoir partager les expériences, mutualiser les bonnes idées et créer des synergies d’acteurs en articulation avec les autres acteurs intervenant sur les territoires de montagne
  • Fédérer la communauté montagnarde autour des enjeux de la montagne en Occitanie et affirmer une culture commune, inter-massifs.

Le Parlement de la Montagne a ainsi largement contribué à l’élaboration du Plan Montagnes d’Occitanie, Terres de vie 2018-2025, véritable socle d’orientations stratégiques de la Région en faveur de la montagne.

Dans ce cadre, il a également été moteur pour la mise en place d’actions concrètes portées par la Région comme le Budget participatif citoyen « Imaginez la montagne de demain » et de la Fête des Montagnes d’Occitanie.

L’organisation du Parlement de la Montagne

L’Assemblée

L’Assemblée est l’espace où s’organisent les débats du Parlement de la Montagne. Son rôle est de conduire les discussions et les échanges selon une feuille de route annuelle, dans le cadre de deux commissions thématiques :

  • Mieux vivre en montagne
  • Créer de la valeur en montagne

Composée de 160 membres, elle rassemble des représentants d’élus (régionaux, départementaux et locaux), de la société civile (citoyens, associations et acteurs économiques) et de partenaires (représentants d’organismes publics ou d’institutions dédiées à la montagne).

Le Bureau

Le Bureau rassemble un nombre restreint de représentants de l’Assemblée et se réunit une fois par trimestre. Instance de pilotage global du Parlement de la Montagne, il valide la feuille de route annuelle et décide de l’organisation des activités et travaux du Parlement.

Le Forum

Ouvert à tous sur la base d’une adhésion individuelle, le Forum du Parlement de la Montagne rassemble la communauté des acteurs de la montagne en Occitanie.

Il permet à ses membres de recevoir régulièrement les informations relatives à la montagne et aux travaux du Parlement de la Montagne ainsi que des invitations à participer à des événements, rencontres, groupes de travail, etc. organisés dans le cadre d’une feuille de route annuelle.

Les activités du Parlement de la Montagne

Illustration les activités du PdMo Les activités du Parlement sont organisées annuellement autour de thématiques identifiées comme prioritaires. En 2024, trois thématiques ont été sélectionnées et priorisées sur la base des propositions issues des ateliers participatifs de la réunion plénière du 20 avril 2023. La Feuille de route 2024 a ainsi été validée en Bureau le 20 septembre 2023. Un programme d’activité décliné autour d’un calendrier est en cours de construction et sera proposé aux membres du Parlement dans les prochaines semaines.

Webinaire : attractivité résidentielle et accueil de nouveaux habitants dans les territoires de Montagne

Le Parlement de la Montagne a organisé, depuis la Maison de Ma Région de Rodez, le mercredi 25 septembre de 14h à 16h30 un webinaire sur l’attractivité résidentielle et l’accueil de nouveaux habitants dans les territoires de montagne.

L’objectif était de partager les expériences conduites par les différents acteurs des massifs d’Occitanie pour rendre plus attractifs leurs territoires, attirer de nouvelles populations et activités économiques. Ces échanges ont permis de croiser les regards entre Massif central et Pyrénées et de nourrir la réflexion à partir de témoignages et d’exemples concrets, afin d’illustrer les possibilités de mieux accueillir dans nos montagnes.

Concertation du Plan Habitat Durable Occitanie auprès des territoires de montagne

Plan Habitat Montagne - Réunion La Région Occitanie a fait du logement la grande cause du mandat et a adopté l’acte 1 de son Plan Habitat Durable le 14 décembre 2023. Dans ce cadre, une concertation est conduite dans toute l’Occitanie afin de recueillir les avis et contributions tant des citoyens, des acteurs des territoires que des professionnels du secteur. Ces contributions viendront directement nourrir les nouvelles mesures qui seront adoptées au cours de l’acte 2, soumis au vote de l’Assemblée régionale en novembre 2024.

Les questions du logement, de la construction et de l’habitat au sens large sont au cœur des enjeux actuels pour les territoires de montagne. Elles s’inscrivent pleinement dans le cadre de réflexion du Parlement de la Montagne, qui a organisé le 25 mars 2024 au sein des deux massifs d’Occitanie (Pyrénées et Massif central), une réunion de concertation auprès de ses membres. Elle a permis :

  • de confronter les orientations du Plan Habitat Durable avec les attentes et besoins des acteurs de la montagne
  • d’identifier les bonnes pratiques et les expériences innovantes déjà existantes
  • et de faire émerger des propositions concrètes, reprises directement au sein des nouvelles mesures du Plan Habitat Durable, qui seront adoptées en novembre 2024.