Sommaire de la page
- Les montagnes d’Occitanie
- Le Plan Montagnes d’Occitanie : Terres de Vie 2018-2025
- Un engagement partenarial
- Accompagnement des territoires, pour une montagne active, vivante et accueillante
- Le Parlement de la Montagne : écouter et donner la parole à tous les acteurs de la montagne
- Actualités
- Aides et appels à projets
La Région a mis en place une politique audacieuse et volontariste afin de préserver, développer et promouvoir les territoires en zone de massif, en lien étroit avec l’État et l’Europe.
Elle porte notamment depuis 2018 le Plan Montagnes d’Occitanie, Terres de vies 2018-2025 et s’est engagée aux côtés de l’État et des autres Régions partenaires dans le cadre des Contrats de Plan Interrégionaux État-Régions (CPIER) 2021-2027 pour le Massif central et les Pyrénées. ``
Parallèlement, le Parlement de la Montagne, instance unique de concertation, donne la voix à tous les acteurs de la montagne d’Occitanie.
Les montagnes d’Occitanie
Quelques repères :
- 2 massifs : les Pyrénées et le Massif Central
- Les territoires de montagne représentent 54,8% de la superficie régionale
- 1 habitant sur 5 habite un territoire de massif
- 12 départements sur 13 sont situés en totalité ou en partie en zone massif
Le Plan Montagnes d’Occitanie : Terres de Vie 2018-2025
Le Plan Montagnes d’Occitanie : Terres de vie 2018-2025, co-élaboré avec l’État et la Banque des Territoires, en lien avec les Conseil Départementaux, a été approuvé en décembre 2018.
Structuré autour de 8 axes prioritaires et 40 mesures opérationnelles, il représente le socle d’orientations stratégiques de l’intervention de la Région dans les montagnes d’Occitanie mais également un programme d’investissement de plus de 800 M€ jusqu’en 2025.
Ce Plan reflète l’approche ambitieuse et inclusive d’une politique publique transversale qui répond aux spécificités des territoires situés en zone de montagne à tous les niveaux : économique, social, préservation des milieux, accès à la formation et aux services publics, santé, tourisme, mobilités, attractivité, culture et patrimoine, etc.
La Région Occitanie est présente aux côtés des acteurs de la montagne pour proposer des réponses « sur mesure » et soutenir l’expérimentation et l’innovation avec par exemple la mise en place de deux éditions du budget participatif citoyen « Imaginez la montagne de demain ».
En savoir plus
Un engagement partenarial
La Région est pleinement investie aux côtés de l’État et des autres Régions partenaires dans le cadre des Contrats de Plan Interrégionaux État-Régions (CPIER) 2021-2027 pour le Massif central et les Pyrénées. Les actions conduites dans le cadre des CPIER sont fortement articulées avec les crédits européens dédiés aux zones de massif.
La Région Occitanie s’engage pour la montagne en pleine coopération avec les autres collectivités, les représentants des territoires, Parcs naturels régionaux Parcs nationaux et tous les autres partenaires intervenants au bénéfice des montagnes, notamment l’Agence des Pyrénées et la Compagnie des Pyrénées.
En savoir plus
Accompagnement des territoires, pour une montagne active, vivante et accueillante
Les territoires de montagne, fortement impactés par la crise sanitaire, sont confrontés à des choix importants face aux défis de l’adaptation au changement climatique, des impératifs de sobriété énergétique mais aussi de diversification des activités touristiques.
La Région souhaite accompagner ces transitions économiques, écologiques, énergétiques et sociales. Elle intervient aux plus près des territoires pour défendre tout d’abord l’activité et le dynamisme local : protéger l’économie de proximité, soutenir l’emploi (notamment saisonnier) et la formation, développer un tourisme durable et 4 saisons, accompagner les filières locales, soutenir l’industrie et la production d’énergie renouvelable, mais aussi préserver les ressources naturelles de massifs.
Elle souhaite également participer à la vitalité de ces territoires en appuyant le maintien des services publics, et en premier lieu la santé et l’accès aux soins, et les solutions de mobilité durable.
L’ambition régionale est de continuer à promouvoir les montagnes d’Occitanie comme Terres de vie et de solutions en valorisant toutes les énergies, les idées et les talents des hommes et des femmes qui en vivent.
Téléchargements
Pour mieux connaître l’action de la Région pour les territoires de montagne, téléchargez les fiches thématiques :
Le Parlement de la Montagne : écouter et donner la parole à tous les acteurs de la montagne
Actif depuis 2018, le Parlement de la Montagne est une instance de concertation et d’échange unique en France, inter-massifs, ouverte et participative.
Rassemblant l’ensemble des acteurs de la montagne autour d’une communauté d’intérêt, son rôle est d’écouter la parole des citoyens et d’être un espace de concertation et de proposition, notamment sur l’adaptation des politiques publiques aux besoins des habitants.
Il fédère la communauté montagnarde autour des enjeux de la montagne en Occitanie et apporte des solutions pour imaginer collectivement des réponses adaptées, communes et concrètes.
En savoir plus
Actualités
10 résultats
Des décisions en faveur d’un développement juste et durable
19 décembre 2019
Pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir, la Région a adopté son budget 2020 de 3,53 milliards d’euros, dont 1,24 milliard d’investissements, ce jeudi 19 décembre.
Autres points forts de l’assemblée plénière : l’adoption du projet « Occitanie 2040 » et la transition énergétique et écologique, avec l’extension des aides à la mobilité « verte » et le Plan Arbre.
Un REGAL pour vos papilles avec les producteurs d’Occitanie
29 novembre 2019
Retrouvez le salon Regal Sud de France, le plus grand marché d’Occitanie, du 12 au 15 décembre au Parc des Expositions de Toulouse. L’occasion de découvrir et déguster le meilleur de la production agricole et agroalimentaire de la région.
Les citoyens d’Occitanie imaginent la montagne de demain
1er juillet 2019
La Région Occitanie lance un Budget Participatif Citoyen « Montagnes d’Occitanie, terres de vie et d’innovation ». Cet outil démocratique permet aux habitants des massifs d’Occitanie d’élaborer et de sélectionner les solutions innovantes à déployer sur leur territoire. Dépôt des candidatures du 1er juillet au 22 novembre 2019.