Ambition Région citoyenne

logo ma région citoyenne

Budgets Participatifs, Printemps citoyen, concertations… La Région Occitanie souhaite poursuivre cette dynamique de participation citoyenne . Une nouvelle stratégie vient d’être adoptée, nommée « Ambition Région citoyenne », qui fixe le cadre de la feuille de route régionale, sur la période 2023-2028.

Être une Région citoyenne

La Région Occitanie a fait de la démocratie participative sa priorité afin d’impliquer les citoyen.ne.s dans la prise de décision et de faire émerger des projets innovants sur le territoire.
Depuis 2016, les différentes démarches de concertation et de développement de la citoyenneté active mises en place ont touché et sensibilisé environ 3,5 millions de personnes. Parmi elles, 500 000 citoyens se sont vivement impliqués en ligne ou en présentiel.

Véritable support opérationnel de l’ensemble de ces démarches, le site participatif « LaRegionCitoyenne.fr », mis en ligne en 2018, enregistre plus de 150 000 visites sur l’année 2022.

Dans ce cadre, la Région a engagé entre 2016 et 2022 :

« Permettre au quotidien aux habitants de participer aux grandes décisions et aux orientations prises par la Région est l’un des objectifs majeurs de notre stratégie « Ambition Région Citoyenne » - Carole Delga, Présidente du conseil régional d’Occitanie

Redynamiser la participation en Occitanie

Engagements et priorités ambition Région Citoyenne
Descriptif des engagements

5 engagements :

  • Agir sur le quotidien des habitants
  • Rendre des comptes
  • Respect, écoute et diversité
  • Faire simple et accessible
  • Une méthode claire et transparente

4 priorités :

  • 1. Aller vers les jeunes
    Aller plus loin dans l’écoute et la prise en compte de l’avis des jeunes pour faire évoluer les politiques régionales.
  • 2. Aller vers les habitant·e·s des territoires ruraux et quartiers
    Se focaliser davantage sur la participation des habitant·e·s de ces territoires, plus éloignés des services publics.
  • 3. Progresser collectivement sur la posture
    Le collectif comme ressource, mais aussi garant du respect des engagements.
  • 4. Informer de manière transparente
    Valoriser des résultats concrets pour mettre en avant la méthode.

La Région renouvelle sa volonté de fonder une véritable démocratie citoyenne régionale de terrain. Sa nouvelle vision repose sur cinq engagements :

  • Agir sur le quotidien des habitants,
  • Assurer le respect, l’écoute et la diversité,
  • Faire simple et accessible,
  • Suivre une méthode claire et transparente,
  • Rendre des comptes.

De plus, quatre priorités sont mises en exergue, en réponse aux besoins les plus prégnants identifiés sur le territoire. Les deux premières consistent à aller vers des publics qui s’impliquent moins dans les démarches participatives. L’accent est donc mis sur les jeunes et plus particulièrement les 15-25 ans mais également sur les habitants des territoires ruraux, ainsi que ceux des quartiers prioritaires. Les deux autres actions visent à progresser collectivement sur une posture d’écoute, et à informer de manière transparente et adaptée.

Pour déployer sa stratégie de démocratie participative, la Région entend croiser des actions issues de 3 familles :

La fabrique de la démocratie participative

En interne et en externe, former, diffuser les méthodes et postures nécessaires pour optimiser les démarches participatives.
Exemple(s) : des actions en faveur de l’élu.e connecté.e à son territoire, des outils de diffusion des bonnes pratiques et d’accompagnement des territoires dans le domaine de la participation citoyenne

Agir et participer avec impact

À travers le développement de dispositifs collaboratifs efficients et innovants, instances, outils ponctuels ou systèmes plus pérennes de dialogue, selon les objectifs poursuivis et l’échelle de participation (consultation, concertation, co-décision).
Exemple(s) : les budgets participatifs ou encore les consultations citoyennes.

Faire savoir et valoriser

Faire rayonner au plus près des territoires les réalisations concrètes issues des démarches de participation, évaluer et informer de l’efficacité des démarches.
Exemple(s) : actions pour soutenir l’engagement citoyen, notamment auprès d’associations ou la mobilisation de supports tel que le site internet pour montrer l’utilité des démarches participatives.

Valoriser les instances régionales de concertation avec les territoires

Qu’est-ce qu’une République des territoires ? Il s’agit d’une méthode qui permet de résoudre les problèmes au plus proche des citoyens. Cette attention a été traduite par la mise en place de plusieurs instances de concertation depuis 2016. Au fil du temps, elles sont devenues des relais indispensables.

Les nouveaux enjeux sociétaux et la crise de Covid-19 ont révélé la nécessité de faire évoluer leur mode de fonctionnement.

L’Assemblée des territoires sera désormais adossée aux contrats territoriaux Occitanie 2022-2028 pour être plus représentative et ainsi plus proche des citoyens (118 délégués).

Le Parlement de la Montagne, unique en France, sera recentré et opérationnel avec l’installation d’une assemblée plus restreinte (150 membres). De nouvelles modalités de travail plus cohérentes et mieux articulées avec celles des autres instances et outils existants seront adoptées.

Quant au Parlement de la Mer, dont les membres ont été renouvelés en avril 2022, il restera inchangé.

Pour aller plus loin : Découvrez le site participatif dédié : LaRegionCitoyenne.fr

Actu :
Le budget participatif 2024 "Vos solutions pour la vie étudiante" est lancé depuis le 15 mars 2024. Ce budget participatif est exclusivement destiné aux associations étudiantes en activité ou à créer domiciliées en Occitanie. L’étape de dépôt est ouverte jusqu’au 15 mai.