Le Parlement de la Mer
Le Parlement de la Mer d’Occitanie, présidé par Didier CODORNIOU – 1er Vice-Président de la Région Occitanie en charge de la Méditerranée, est une instance originale qui :
- Fédère et représente la communauté maritime,
- Fait émerger les projets, les idées nouvelles et valorise les innovations et les bonnes pratiques,
- Favorise et organise le dialogue, le débat et la compréhension mutuelle,
- Réalise du lobbying national et européen
Premier Parlement de la Mer de France en 2013, le Parlement de la Mer d’Occitanie reste un concept innovant qui fait des émules dans les Régions Haut de France, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.
L’Actualité du Parlement de la Mer
Retour sur la sensibilisation à la Voile latine lors de la Medmax
Mercredi 25 septembre, les associations régionales du patrimoine maritime ont mis en valeur le Parlement de la mer avec la présentation du Kit « OptiLatine », gréement latin adaptable sur l’Optimist.
En présence de Kito de Pavant et devant un public très attentif, deux Optimists gréés en « OptiLatine » ont navigué dans le port de Port Camargue.
Le Parlement de la mer a inscrit dans son plan d’actions le développement de l’apprentissage de la navigation sous voile latine. En partenariat avec la communauté associative, cette action repose sur la transmission entre les jeunes générations et les marins expérimentés de la pratique de la voile latine traditionnelle spécifique à l’ensemble des pays riverains de la méditerranée.
En effet, le Parlement de la mer porte une intention forte à la démarche de préservation et de diffusion de l’art de naviguer sous voile latine, à sa dimension culturelle en harmonie avec l’histoire, la culture et les usages territoriaux. Ce patrimoine immatériel contribue à l’ouverture d’un champ de partage de valeurs positives qui mobilise les acteurs du territoire régional autour d’un projet collectif et en cela, renforce notre cohésion sociale.
Bon à savoir
Avec ses 220 kilomètres de côtes, 35 ports de plaisance maritimes dont la plus grande marina d’Europe à Port-Camargue, 20 stations balnéaires, 5 400 km² d’aires marines protégées, la Mer est un atout formidable de biodiversité, d’attractivité, de développement économique et de bien-être pour les habitants de l’Occitanie.
Le Parlement de la Mer
Ces trois antichambres du Parlement de la Mer constituent un processus démocratique nouveau qui permet de travailler plus efficacement. L’Assemblée et le Bureau permettent un lien permanent avec la Région. Que ce soit en Assemblée ou via le Forum, le Parlement de la Mer permet le dialogue entre toute la Communauté maritime d’Occitanie (pêcheurs, conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations environnementales ou sportives, chercheurs).
Depuis le mois d’avril 2016, le Parlement a pris ses quartiers à la Maison Régionale de la Mer. Ainsi, Sète est devenu le nouveau siège maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Aller plus loin
Les Newsletters et réalisations du Parlement de la Mer
Vous trouverez, ici, toutes les productions du Parlement de la Mer.
La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. (Pouvoirs publics, industriels mais aussi citoyens). On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.
La spécificité du patrimoine maritime de la région Occitanie réside dans la présence sur le territoire régional de trois composants du patrimoine naturel : le milieu maritime, le milieu fluvial et le milieu lagunaire.
Le Forum du Parlement de la mer
Ouvert à tous sur la base d’une adhésion volontaire, le Forum compte aujourd’hui 1573 membres. Le Forum est l’organe du Parlement de la Mer en contact direct avec les acteurs maritimes et du littoral.