Le Parlement de la Mer
Le Parlement de la Mer d’Occitanie, présidé par Didier CODORNIOU – 1er Vice-Président de la Région Occitanie en charge de la Méditerranée, est une instance originale qui :
- Fédère et représente la communauté maritime,
- Fait émerger les projets, les idées nouvelles et valorise les innovations et les bonnes pratiques,
- Favorise et organise le dialogue, le débat et la compréhension mutuelle,
- Réalise du lobbying national et européen
Premier Parlement de la Mer de France en 2013, le Parlement de la Mer d’Occitanie reste un concept innovant qui fait des émules dans les Régions Haut de France, Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.
L’Actualité du Parlement de la Mer
Feuille de route 2025 du Groupe de travail « Environnement »
« Le Parlement de la Mer fait des MERveilles pour sa mer et son littoral »
Le Parlement de la Mer se mobilisera autour de deux axes principaux :
1. La valorisation des engagements environnementaux des acteurs d’Occitanie :
Le Parlement de la Mer souhaite mettre en avant les engagements des acteurs d’Occitanie mobilisés pour la préservation de la biodiversité et faire connaître au grand public les actions collectives œuvrant pour protéger notre environnement marin.
Parmi les outils permettant cette valorisation, le Parlement de la Mer appuiera le déploiement en Occitanie de deux initiatives :
- Alliance Posidonia - Nouvelle fenêtre : Promouvoir cette démarche collective auprès des acteurs d’Occitanie. La Région et l’UVPO accompagnent individuellement les acteurs souhaitant candidater et organisent des présentations lors d’événements régionaux. Rejoignez la démarche !
- Charte Mission Océan de l’Union Européenne : Faire connaître la charte européenne auprès des partenaires d’Occitanie. La Région, avec l’appui d’Occitanie Europe, accompagne les acteurs dans leur adhésion et prévoit des présentations lors d’événements régionaux.
2. Lutte contre les pollutions plastiques en mer :
Le Parlement de la Mer est engagé dans la lutte contre les pollutions plastiques depuis 2019 avec la campagne Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet ».
Aujourd’hui, le Parlement de la Mer souhaite aller plus loin et poursuivre son engagement autour de 2 axes :
- Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchet :
Enrichissement de la campagne avec la création de nouveaux outils : guide pratique des ramassages, développement de l’axe « vivre sans le plastique », mise à jour des affiches « Faisons Des MERveilles » Réflexions autour du développement d’actions spécifiques sur la problématique des mégots. - Charte Nationale « plage sans déchet plastique »
Accompagner les communes dans leur engagement dans la charte national avec un objectif d’engager 100 % des communes d’Occitanie (contre 11 communes littorales aujourd’hui signataires), en collaboration avec le Ministère et l’Association Nationale des Elus du Littoral (ANEL). Accompagnement des communes pour leur adhésion, mise à disposition des outils « Faisons Des MERveilles » et développement de nouvelles actions pour la mise en œuvre des engagements, notamment autour du nettoyage raisonné des plages.
Ces initiatives reflètent l’engagement du Parlement de la Mer Occitanie en faveur de la protection de l’environnement marin et de la promotion de pratiques durables sur le littoral régional.
Le Parlement de la Mer
Ces trois antichambres du Parlement de la Mer constituent un processus démocratique nouveau qui permet de travailler plus efficacement. L’Assemblée et le Bureau permettent un lien permanent avec la Région. Que ce soit en Assemblée ou via le Forum, le Parlement de la Mer permet le dialogue entre toute la Communauté maritime d’Occitanie (pêcheurs, conchyliculteur, élus, professionnels des ports et plaisanciers, acteurs du tourisme, associations environnementales ou sportives, chercheurs).
Depuis le mois d’avril 2016, le Parlement a pris ses quartiers à la Maison Régionale de la Mer. Ainsi, Sète est devenu le nouveau siège maritime de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Téléchargements
Aller plus loin

Les Newsletters et réalisations du Parlement de la Mer
Vous trouverez, ici, toutes les productions du Parlement de la Mer.

La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. (Pouvoirs publics, industriels mais aussi citoyens). On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France.
La spécificité du patrimoine maritime de la région Occitanie réside dans la présence sur le territoire régional de trois composants du patrimoine naturel : le milieu maritime, le milieu fluvial et le milieu lagunaire.
Le Forum du Parlement de la mer
Ouvert à tous sur la base d’une adhésion volontaire, le Forum compte aujourd’hui 1573 membres. Le Forum est l’organe du Parlement de la Mer en contact direct avec les acteurs maritimes et du littoral.
Contacter le Parlement de la Mer
de page