La construction du Plan NOé
Le Plan NOé propose plusieurs nouveaux moyens d’action pour rendre les citoyens acteurs de la Stratégie régionale pour la Biodiversité mais aussi pour renforcer l’intégration des enjeux « Nature » dans l’ensemble des politiques publiques régionales.
Pour parvenir à ce Plan, la Région a souhaité initier une démarche innovante de construction du Plan NOé, associant les acteurs du territoire et les citoyens.
Plusieurs grandes étapes ont ainsi jalonné son élaboration :
- Une consultation citoyenne numérique « Parlez-nous nature ! », sur le site « La Région citoyenne » en mars 2022, pour recueillir le ressenti des habitants sur leur rapport à la nature ;
- La mobilisation d’un panel d’une cinquantaine d’acteurs, experts, citoyens, associatifs, lycéens, au travers d’une démarche originale de « sprint créatif » organisé sur 2 jours au printemps 2022, pour faire émerger et façonner des propositions innovantes (organisées selon 5 grands thèmes) ;
- Une votation citoyenne « Votez pour la nature », sur les thèmes issus du sprint créatif, construite selon le principe du jugement majoritaire, via le site « La Région citoyenne », afin de révéler l’importance accordée aux thématiques exprimées et juger du niveau de priorité des actions à mener.
Près de 4 000 citoyens ont ainsi pu s’exprimer lors de ces différentes étapes.
Au-delà d’un programme d’action, le Plan NOé se veut un cadre d’action, permettant de lancer et coordonner des projets transverses , pour oeuvrer à faire de la Nature l’affaire de tous, citoyens, collectivités, associations, entreprises et acteurs du territoire en Occitanie.
Un Plan Nature pour agir concrètement, sur l’ensemble du territoire, maintenant et pour les années à venir
Le plan Noé est construit autour des trois thèmes ayant retenu le plus de votes de la part des citoyens lors de ces étapes.
Axe 1 - Renforcer l’expérience de nature de tous les enfants durant leur scolarité
Pour protéger la nature, il faut la faire découvrir, faire en sorte que les enfants notamment puissent la fréquenter, interagir avec elle, apprendre à l’apprécier, à s’émerveiller. C’est une condition à l’engagement et au passage à l’action concret pour la préserver, et pouvoir in fine vivre en meilleure santé.
Action 1 : Redynamiser la filière des « classes vertes »
Les professionnels de l’éducation et les chercheurs en sciences sociales s’accordent à dire que les classes vertes sont un levier majeur d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Mais cette expérience nécessite un contact prolongé avec la nature, et elle est teintée de fortes inégalités sociales : tout le monde n’a pas la chance de partir en vacances ou en week-end à la campagne ou au bord de la mer. De plus les départs en classes vertes sont en fort déclin et très inégalement proposés dans les écoles du territoire.
Objectifs : donner à tous les enfants l’opportunité de bénéficier de temps dédiés sur la scolarité, en immersion dans la nature, y compris pour les familles les plus modestes.
Pour y parvenir la Région souhaite lever les freins au départ en lien avec tous les partenaires du territoire. Plusieurs actions sont ainsi prévues comme :
- la facilitation logistique via l’offre de transport TER à 1€ pour les scolaires, et le conseil par le biais notamment du CRT pour l’organisation des trajets vers et depuis les gares,
- l’organisation d’un forum annuel et d’événements à destination de la communauté éducative (enseignants, directeurs académiques des services de l’Éducation nationale) pour redonner goût au départ.
Ces actions pourront s’appuyer sur les expérimentations menées depuis 2018, au sein des PNR des Pyrénées Catalanes, de l’Aubrac et de la Narbonnaise, de séjours de découverte de la nature à destination des élèves de CE1 à la Terminale.
Elles seront prioritairement déployées au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Action 2 : Sensibiliser les lycéens aux enjeux climat et biodiversité via des "Rentrées Climat Biodiversité" dans les lycées et la mobilisation des éco-délégués
Objectif : sensibiliser les lycéens et les rendre acteurs du changement et de leur territoire.
Parmi les actions envisagées la mise en place d’une « Rentrée Climat Biodiversité », à partir de septembre 2023. Il s’agira de faire vivre, faire connaître et d’outiller une véritable communauté des éco-délégués, pour déployer des actions dans leurs établissements via par exemple une réunion d’échanges entre éco-délégués, un guide d’inspiration (actions possibles en lien avec des associations locales : Fresques, lutte contre le gaspillage alimentaire, plantations d’arbres…). Ces éco-délégués seront également invités aux temps forts régionaux comme les salons Adnatura, Energaïa, Régal
Enfin, des opérations participatives de désimperméabilisation et de renaturation des cours de lycées seront encouragées. Cette action viendra renforcer à la fois le Plan Jeunesses (adopté en Assemblée Plénière le 23 mars dernier) et la Stratégie régionale pour l’essor de l’éducation à l’environnement et au développement durable .
Axe 2 - Réintroduire la nature dans l’espace public, notamment au travers de projets participatifs
Action 1 : Accompagner les projets citoyens autour de l’arbre
L’arbre est un marqueur fort de la protection de l’environnement. La Région est déjà engagée et fait figure de pionnière avec son Plan Arbre et carbone vivant qui a notamment permis depuis 2019 :
- la plantation de 612 090 arbres champêtres (soit plus de 600 km de haies),
- l’acquisition de 105 hectares de vieilles forêts,
- la protection de 764 hectares par la création de la Réserve Naturelle Régionale de Montious sur la commune de Bordères-Louron (65).
Objectifs : reconnecter les habitants à la nature au quotidien et à proximité de leur lieu de vie. Transformer l’espace public au service de la biodiversité et de la qualité du cadre de vie.
Parmi les actions envisagées, le lancement de la 3ème session du Budget Participatif « Mes solutions pour le climat et l’alimentation » intégrant une catégorie spéciale « Auprès de mon arbre », qui vient renforcer le Plan Arbre et carbone vivant porté par la Région. A l’instar des projets de micro-forêts urbaines qui ont pu être financés lors des précédentes sessions du Budget participatif, l’enjeu sera donc ici de réintroduire de la Nature près de chez soi, par des projets collectifs à l’échelle d’un quartier, d’une rue, d’un village.
Action 2 : Créer une "Coopération Carbone Régionale"
Objectifs : relocaliser et amplifier le financement par des entreprises privées ou des particuliers (touristes, festivaliers…) de projets locaux et qualitatifs d’évitement ou de séquestration des émissions de Gaz à Effets de Serre. Cela permettant ainsi de :
- Contribuer à l’augmentation des puits de carbone et à l’atteinte de nos objectifs climatiques internationaux
- Contribuer à la protection et la restauration d’écosystèmes fonctionnels permettant d’atténuer le changement climatique et de mieux s’adapter à ses effets.
Il est ainsi prévu de créer une structure partenariale de type Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) associant la Région, son AREC (Agence Régionale Energie Climat) et la SCIC Climat Local (opérateur de certification carbone), ainsi que d’autres parties prenantes de dimension régionale pouvant constituer des relais de mobilisation ou des garants.
Ce partenariat permettra d’apporter une garantie aux acteurs (financeurs et porteurs de projet) ainsi qu’aux habitants d’Occitanie sur la qualité des projets financés, la sincérité de la démarche des financeurs.
Ainsi, après une phase d’amorçage prévue sur deux années, l’objectif est de parvenir à séquestrer/éviter 141 000t de CO2e /an à horizon 5 ans, issues des émissions sur le territoire d’Occitanie.
Action 3 : Soutenir le réseau de centres de soins pour la faune sauvage d’Occitanie
Les centres de soins à la faune sauvage ont pour objectif central d’accueillir les animaux sauvages d’Occitanie en détresse, et de leur prodiguer les soins nécessaires avant de les relâcher dans leur milieu naturel.
Avec l’intérêt croissant des citoyens pour la nature et face à la forte pression des activités humaines, les centres de soins existants connaissent une forte augmentation des besoins en soins et en médiation, à laquelle ils ne sont plus en capacité de répondre avec leurs moyens actuels, malgré tous leurs efforts.
Objectifs : renforcer le soutien aux centres de soin pour compléter le maillage du territoire, favoriser leur mise en réseau et amplifier leur rôle de médiation auprès du grand public.
La Région accompagne actuellement 5 centres de soins. La Région souhaite apporter un soutien complémentaire à tous les centres de soin :
- en informant les structures d’accueil des jeunes volontaires en mission de service civique et l’ensemble des associations de jeunesse et d’éducation populaire partenaires, notamment via le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) ;
- en proposant une action dédiée au sein du futur Conseil Régional des Jeunes ou lors des futures Rencontres Jeunesses ;
- en les associant aux réflexions autour du projet de Fondation des bénévoles.
Axe 3 - Enrichir les activités de plein air par la découverte et la protection de la nature
Action 1 : Faire de l’Occitanie une « réserve de ciel étoilé »
La pollution lumineuse continue d’augmenter de façon exponentielle, voilant la voûte céleste, perturbant fortement la faune, la flore et la santé humaine… Dans un lieu où l’on aurait vu 250 étoiles à l’oeil nu en 2011, ce chiffre tombe à 100 en 20221.
En cause en particulier, des technologies plus puissantes qui permettent d’éclairer davantage pour un même coût économique, ce qui a pour effet contreproductif de favoriser la démultiplication des points lumineux
mais aussi une dégradation de la qualité de l’air, notamment dans les zones urbaines.
Objectifs : en suivant le chemin tracé par certains territoires pionniers (Pic du Midi de Bigorre, Cévennes, Parcs naturels régionaux…), la Région Occitanie ambitionne de devenir l’une des réserves de Ciel étoilé d’Europe.
Parmi les actions engagées :
La Région oeuvre depuis plusieurs années à promouvoir l’extinction lumineuse. Première Région à se doter d’une cartographie de la pollution lumineuse, elle travaille depuis, en lien étroit avec l’Agence régionale pour la Biodiversité, pour accompagner les territoires et les inciter à mieux prendre en compte les impacts de l’éclairage public sur la biodiversité. Ainsi sont prévus :
- Un guide à l’attention des élus pour favoriser l’extinction sera mis à disposition en mars 2023 ;
- Un partenariat avec FNE pour diffuser son exposition « Rendez-vous la nuit » sur le territoire d’Occitanie afin de sensibiliser les citoyens ;
- Une action de recensement avant l’été 2023, en lien avec les Syndicats Départementaux d’Electricité, pour quantifier et suivre les démarches d’extinction sur le territoire. Ce recensement permettra la construction d’un cahier des charges pour une nouvelle cartographie de la pollution lumineuse ;
- Les nouveaux Contrats Territoriaux Occitanie (CTO) permettent d’accompagner les actions d’extinction lumineuse des territoires. La « qualité » de la nuit s’en trouvera renforcée et pourra être valorisée, notamment à des fins touristiques, en particulier sur les territoires des Parcs naturels régionaux, pionniers sur les actions d’extinction.
Action 2 : Soutenir les activités de plein air, en lien avec le respect de la nature
Parmi les actions envisagées la Région prévoit de soutenir la création de parcours « forme et santé en plein air » par les communes, intégrant des outils pédagogiques sur la biodiversité. Cela dans le cadre du dispositif « Soutien à la construction et à la rénovation d’équipements sportifs ». La Région prévoit également de développer la responsabilisation des pratiques sportives en nature dans le cadre de la Conférence régionale du Sport, avec l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques.