L’alimentation constitue une grande cause régionale pour la Région Occitanie
Responsable de la restauration sur les lycées, l’alimentation est pour la Région un sujet prioritaire pour le lycée de demain. Plusieurs besoins ont été identifiés durant notre enquête.
Concernant la cantine elle-même, les usagers attendent une restauration qui réduit son impact sur l’environnement par des produits de qualité, des circuits courts et une bonne gestion des déchets.
Mais aussi une offre qui tienne compte des restrictions alimentaires de certains de ses consommateurs.
À propos de l’infrastructure, le besoin concerne principalement la file d’attente. Les lycéen·ne·s souhaiteraient, d’une part, la réduire dans certains cas.
D’autre part, ils·elles souhaiteraient qu’elle soit couverte pour les abriter du mauvais temps, lorsque ce n’est pas le cas.
Mais tou·te·s les lycéen·ne·s ne souhaitent pas manger tous les jours à la cantine, et le besoin de diversifier les offres de restauration existe.
Nous avons pu observer des systèmes de restauration rapide gérés par des foyers ou par une cafétéria créée et gérée par un lycée, qui semblent apporter une réponse efficace à ce besoin.
La diversification des possibilités de restauration pourrait également passer par la mise à disposition d’équipements permettant d’apporter son repas : réfrigérateurs, micro-ondes, évier, etc.
Ces solutions présentent l’avantage de garder les lycéen·ne·s dans l’enceinte du lycée, ce qui contribue à lutter contre un éventuel absentéisme si les lycéen·ne·s sortaient manger à l’extérieur.
Si elles sont disponibles dès le matin, elles permettent également de lutter contre une éventuelle hypoglycémie.
Enfin, si elles sont attractives, ces solutions peuvent attirer les membres de la communauté éducative dans les mêmes lieux que les lycéen·ne·s, et répondre ainsi au besoin de décloisonnement évoqué précédemment.
En résumé, les besoins sont :
- Favoriser une offre alimentaire soucieuse de son impact environnemental (circuits courts, bonne gestion des déchets, etc.)
- Proposer des alternatives dans les choix de repas.
- Améliorer les conditions d’attente avant la cantine.
- Diversifier les offres de restauration
Le Pacte Alimentation :
Fruit d’une large concertation citoyenne, la Région a adopté ce Pacte pour une alimentation durable en Occitanie, le 20 décembre 2018.
Actuellement la viande est souvent imposée (et souvent de mauvaise qualité en plus) elle finit donc souvent à la poubelle !
Une contribution au débat pendant la consultation numérique