4 - Un accélérateur de citoyenneté !

Celles et ceux qui mettent en place des choses innovantes sur les lycées sont des corsaires

Un agent de la Région qui suit les projets pédagogiques des lycées

Favoriser l’ouverture des lycéen·ne·s

La mise en place de projets pédagogiques, d’activités culturelles, sportives, etc. est très attendue par les lycéen·ne·s et leurs parents. Mais nous avons pu constater que les membres de la communauté éducative motivés pour mettre en place de tels projets, rencontrent parfois de grandes difficultés organisationnelles, logistiques, financières, etc. 

Ces « corsaires », prêts à braver ces difficultés, ont donc besoin d’être soutenus dans leurs démarches, car ils répondent à un besoin exprimé par les lycéen·ne·s : être acteurs de leur quotidien !

Cette volonté d’agir doit être encouragée car elle est propice à la mise en place d’une citoyenneté active au sein du lycée.

Les enjeux environnementaux se prêtent bien à l’exercice de cette citoyenneté.
Nous avons en effet rencontré des lycéen·ne·s très soucieux·ses du tri des déchets, de la bonne gestion de l’énergie ou encore de la réduction de l’impact environnemental de la restauration collective.

Les enjeux sociaux ressortent également : lutte contre le harcèlement, actions en faveur de l’inclusion, sensibilisation sur les enjeux de santé, prise en compte des restrictions alimentaires à la cantine, etc.
Le Lycée de Demain doit donc favoriser l’émergence de projets participatifs sur ces sujets, en lien avec les Conseils de Vie Lycéenne.

Ces projets sont essentiels pour favoriser l’ouverture des lycéen·ne·s. Ils doivent également intégrer les agents régionaux des lycées, qui peuvent être les garants de la pérennité des fruits de ces projets (entretiens d’espaces verts créés par exemple).

De plus, ces projets impliquent souvent une ouverture sur l’extérieur, bénéfique pour le lycée : par exemple par la venue d’intervenants extérieurs pour mener à bien le projet, ou encore au travers d’un événement associé au projet qui donne l’occasion d’inviter largement.

En résumé, les besoins sont :

  1. Favoriser l’émergence de projets participatifs sur des enjeux environnementaux, sociaux, culturels, etc.
  2. Soutenir les démarches des personnes motivées, que ce soit des élèves, des professeurs ou d’autres agents.
  3. Ouvrir le lycée sur l’extérieur à l’occasion de ces projets.

Occit’avenir : 257 projets soutenus sur l’année 2017-2018 pour soutenir la réussite, l’insertion professionnelle et la citoyenneté, au travers de thématiques variées : entrepreunariat, culture, engagement citoyen, vie du lycée etc.


La salle de projection : un équipement qui permet aux lycéen.ne.s d'animer d'autres projets : club cinéma, festival, etc
La salle de projection : un équipement qui permet aux lycéen.ne.s d’animer d’autres projets : club cinéma, festival, etc
Crédits : Région Occitanie

Le CDI est le coeur de vie d’un lycée selon moi. Le.la professeur.e documentaliste et le.la CPE sont les briques importantes des projets pédagogiques.

Un agent de la Région qui suit les projets pédagogiques des lycées


Des conteneurs de tri au sein du lycée pour organiser des projets autour du recyclage
Des conteneurs de tri au sein du lycée pour organiser des projets autour du recyclage
Crédits : Région Occitanie

L’organisation de projets autour desquels, nous, les jeunes, pourrions nous rassembler est très important […] [car ils] permettent l’apparition d’un esprit de solidarité et la création de nouvelles rencontres et de nouveaux liens.

Une contribution au débat pendant la consultation numérique


Des activités de pleine nature ou sportives permettent aux élèves de s'investir dans l'animation de projets au-delà du cadre scolaire
Des activités de pleine nature ou sportives permettent aux élèves de s’investir dans l’animation de projets au-delà du cadre scolaire
Crédits : Région Occitanie

Tout comme nous tâchons de donner aux élèves un accès à des pratiques sportives, en les considérant comme épanouissantes, […] un accès à des pratiques artistiques peut être aussi offert dans de bonnes conditions.

Une contribution au débat pendant la consultation numérique


Panneau réalisé par les lycéen.ne.s
Panneau réalisé par les lycéen.ne.s
Crédits : Région Occitanie

L’idée du débat est super ! Et ce pour tout type de sujet (homophobie, discrimination, harcèlement, etc.), cela permet à tout le monde de participer et de parler de son point de vue.

Une contribution au débat pendant la consultation numérique


Des lycéen.ne.s acteurs, sont des lycéen.ne.s qui prennent le stylo et dessinent leur avenir
Des lycéen.ne.s acteurs, sont des lycéen.ne.s qui prennent le stylo et dessinent leur avenir
Crédits : Région Occitanie

Une salle dédiée à la musique qui permet aux lycéen.ne.s de s'investir dans leurs propres projets
Une salle dédiée à la musique qui permet aux lycéen.ne.s de s’investir dans leurs propres projets
Crédits : Région Occitanie


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