Le numérique, une place importante dans les lycées ?
Depuis quelques années, le numérique a pris une place importante dans les lycées.
Le développement des équipements adaptés aux pratiques pédagogiques innovantes s’accompagne des évolutions indispensables des infrastructures numériques, des réseaux et du déploiement du wifi.
Les enseignants sont assez partagés sur l’usage des outils pédagogiques :
Certain·e·s enseignant·e·s rencontré·e·s nous ont indiqué ne pas disposer des équipements adaptés pour un bon usage du numérique (pas d’ordinateur portable, ou pas de vidéoprojecteur, etc.).
D’autre part, une enseignante nous disait : « On a tendance à croire que tous les jeunes sont à l’aise avec le numérique, mais ce n’est pas le cas ».
Les lycéen·ne·s ont en effet tous accès à des smartphones et des tablettes aujourd’hui, mais cela ne signifie pas qu’ils sont tous capables d’utiliser de manière performante un ordinateur portable.
Il y aurait un besoin de formation à la bonne prise en main de l’outil (connexion au wi-fi, installation d’un logiciel, etc.).
Par ailleurs, de nombreuses personnes rencontrées, aussi bien enseignant·e·s, que lycéen·ne·s ou parents d’élèves, nous ont alertés sur la nécessité de « ne pas tomber dans le tout numérique ».
D’ailleurs, le besoin de méthodes qui rendent l’élève acteur et autonome est fortement ressorti de la consultation en ligne.
Ce besoin fait écho aux propos des acteurs rencontrés par la Région, dans le cadre de la création (en cours) de la Cité de l’économie et des Métiers de Demain.
Face au constat partagé de transformations rapides (numériques, climatiques, sociétales, etc.), ces acteurs nous ont fait part de l’importance de développer des capacités d’adaptation chez les jeunes, en renforçant l’approche « learning by doing ». C’est-à-dire en faisant travailler collectivement les lycéen·ne·s sur des problématiques concrètes, jusqu’à la production de solutions tangibles.
Ces approches développent les aptitudes à la coopération, à l’empathie et la créativité, qui améliorent les capacités d’adaptation des individus.
Enfin, ces évolutions pédagogiques appellent nécessairement une évolution des structures afin de « casser la salle de classe classique », comme nous l’ont dit de nombreuses personnes rencontrées. Lorsqu’elles existent, les installations techniques d’un lycée (ateliers, exploitations agricoles, etc.) sont des ressources précieuses pour promouvoir l’approche « par le faire ».
En résumé, les besoins sont :
- Faciliter la mise en place d’approches pédagogiques favorisant l’autonomie et la coopération, en partie grâce à des espaces adaptés.
- Former spécifiquement les enseignants et les élèves sur le bon usage des outils numériques.
- Équiper les locaux pour un usage optimal des outils numériques (Wifi, prises, nouveau matériel, etc)
Il faudrait former plus de professeurs à la méthode de la classe inversée, et leur donner les ressources dont ils ont besoin pour la mettre en place.
Une contribution au débat pendant la consultation numérique
On a tendance à croire que tous les jeunes sont à l’aise avec le numérique, mais ce n’est pas le cas.
Une enseignante
J’utilise mon matériel perso (informatique) pour donner mes cours.
Une enseignante