L’histoire de l’Occitanie est intimement liée à celle de la mer. Preuve en est de la richesse de son patrimoine maritime : ports antiques, phares classés monument historique, bateaux traditionnels, pratiques de pêche séculaires… Marqueurs de l’identité régionale, ces éléments essentiels de notre héritage maritime reflètent aussi la culture et les traditions de l’Occitanie.
Sommaire de la page
L’Occitanie, terre de mer
Avec 70 ports de plaisance et fluviaux, trois ports de commerce et cinq ports de pêche, l’Occitanie est résolument tournée vers le littoral, et conserve même certaines traditions dans des activités bien actuelles. Les marins continuent en effet d’utiliser des techniques de pêche ancestrales, telles que les capetchades dans les lagunes pour l’anguille ou encore la pêche à la palangre pour le thon ou l’espadon.
L’Occitanie s’attache également à préserver ses bateaux de pêche traditionnels, à l’image des barques catalanes. Afin d’entretenir ce patrimoine flottant, l’atelier des barques à Paulilles (Pyrénées-Orientales) est notamment à l’œuvre, tout comme l’association gardoise Siloé. La Région a par ailleurs pris part au financement de projets d’envergure : la restauration de la goélette Miguel Caldentey, ainsi que la remise à flot de l’« Espérance », le dernier bateau-bœuf [1] de la Méditerranée française.
Des phares ouverts aux visiteurs
Pan important de la mémoire maritime, les phares d’Occitanie ont chacun leur histoire. Du Gard aux Pyrénées-Orientales, six d’entre eux sont classés monuments historiques. Celui de l’Espiguette est l’un des plus connus : il éclaire les navigateurs depuis 150 ans ! Plusieurs phares sont ouverts au public : l’Espiguette au Grau-du-Roi (Gard), le Môle, à Sète (Hérault).
Des stations balnéaires singulières
Façonnées dans les années 1960 grâce à la mission Racine [2], les côtes d’Occitanie ont vu émerger sept stations balnéaires, dont Port-Camargue (Gard), La Grande-Motte (Hérault), ou encore Port Barcarès (Pyrénées-Orientales). Le port et la capitainerie de Gruissan (Aude), ainsi que le port de la Grande-Motte ont d’ailleurs obtenu en 2010 le label « Patrimoine du XXème siècle » pour leur architecture remarquable.
Entre ces stations balnéaires, un patrimoine naturel fragile, que la Région s’efforce de protéger. De la Camargue jusqu’à la Côte Vermeille, l’Occitanie compte 220 kilomètres de côtes, notamment sableuses, dont la plage de l’Espiguette (Gard), classée Grand Site de France.
Les traditions maritimes à l’honneur
Plusieurs événements et lieux mettent en lumière les traditions et cultures maritimes. Pratiquées principalement dans l’Hérault, mais aussi au Grau-du-Roi (Gard), les joutes nautiques animent le littoral chaque été. La ville de Sète rend d’ailleurs hommage aux joutes au mois d’août lors de la fête de la Saint-Louis. Autres temps forts qui célèbrent la mer en Occitanie, la fête de la Saint-Pierre (patron des pêcheurs) et le festival des traditions maritimes « Escale à Sète ».
Enfin, toute l’année, Narbo Via abrite des collections archéologiques sur le port antique de Narbonne, tandis que le musée de l’Ephèbe présente les trésors engloutis de la cité agathoise.
Le canal du Midi, un ouvrage unique
Trait d’union entre Toulouse et la mer Méditerranée, le canal du Midi est un site unique. Long de 240 kilomètres, il est le seul canal de France inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce joyau de l’Occitanie présente en effet de nombreux ouvrages (63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs…).
En savoir plus
- La Région est propriétaire des ports de Port-la-Nouvelle (Aude), du Grau-du-Roi (Gard), et de Sète (Hérault).
- Rattachée au port de Sète, la drague "Cap Croisette" a servi pendant plus de 40 ans à l’entretien des bassins des ports régionaux.
- Le Parlement de la Mer d’Occitanie a pour missions de fédérer et représenter la communauté maritime, mais également de valoriser la culture et le patrimoine maritime. Son siège se situe à l’ancien palais consulaire de Sète.
- La Région accompagne les associations qui œuvrent pour la connaissance et la mise en valeur du patrimoine marin.