Avec ses 215 km de côtes ouvertes sur le golfe du Lion, 40 000 hectares de lagunes et de zones humides, une aire marine de 14 000 km² dont le tiers est protégé comme parc naturel marin, réserve naturelle ou zone Natura 2000, l’Occitanie dispose d’un environnement marin et d’une nature sauvage exceptionnels. Ces hot spots de biodiversité abritent des espèces végétales ou animales de grande valeur patrimoniale, comme l’hippocampe, la tortue caouanne ou le grand dauphin. L’Occitanie est aussi la 2e région française en sites labellisés « Pavillon bleu », symboles d’une qualité environnementale exemplaire.
Pour préserver le bon état de ces milieux naturels sensibles et œuvrer au développement durable du littoral, la Région en a fait une priorité du « Plan Littoral 21 », monté avec l’Etat et la Caisse des Dépôts depuis 2016. Elle s’est engagée dans le plan d’actions pour le milieu marin de la façade méditerranéenne, accompagne les gestionnaires d’aires marines protégées, appuie l’innovation en matière de restauration écologique et de gestion des ports de plaisance.
Pour lutter contre la pollution, le Parlement de la Mer, créé par la Région pour rassembler la communauté maritime, anime depuis deux ans un groupe de travail sur les macrodéchets en Méditerranée. Ces travaux ont débouché sur la campagne régionale « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchets », qui sensibilise les citoyens à des gestes simples, comme réduire les plastiques au quotidien et participer aux ramassages de déchets.