Lutte contre les discriminations, soutien au monde du spectacle, modernisation des lycées, réouverture de la ligne ferroviaire Rive Droite du Rhône… La Région a continué à construire lors de sa Commission Permanente du 4 avril un territoire plus solidaire, pour que chacun y trouve sa place et s’épanouisse.
L’égalité comme boussole

Égalité femmes-hommes, lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre l’homophobie et contre toutes les discriminations… La Région a reconduit en 2025 son appel à projets pour une région plus inclusive et solidaire, afin de continuer à soutenir les actions de sensibilisation et les initiatives favorisant l’égalité de toutes et de tous.
Sur 242 projets déposés, 134 ont été retenus par la Région, mobilisant une enveloppe de près de 690 000 euros. Parmi les lauréats, 56 projets œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap, 32 luttent contre les violences sexistes et sexuelles, 8 contre le racisme et l’antisémitisme, 8 autres contre les discriminations envers les LGBTQIA+phobies - Nouvelle fenêtre et 13 contre toutes autres formes de discriminations. S’ajoutent 17 projets agissant en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes.
Répondre aux besoins dans les métiers sanitaires et sociaux

Depuis 2020, grâce à la mobilisation de la Région, le nombre de places de formation a fortement augmenté dans les secteurs du sanitaire et du travail social. Il a cru de 20 % dans les formations aux métiers d’aide-soignant, infirmier et accompagnement éducatif et social, de 107 % dans celles des auxiliaires de puériculture et de 40 % pour les puéricultrices, notamment. En complément, les indemnités de stages et de déplacements sont aussi financées par la Région pour les étudiants en formation de soins infirmiers, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute et de manipulateur en radiologie médicale.
Aujourd’hui, la Région maintient son effort. Alors que la subvention 2025 ne sera définitive qu’à la rentrée prochaine, elle octroie une première enveloppe de 63,6 millions d’euros, répartie entre les établissements sanitaires et les établissements sociaux. Objectifs : continuer d’offrir un accès à des formations de qualité et de répondre aux besoins croissants des métiers du soin et de l’accompagnement social.
Soutien au monde du spectacle

La Région, au travers de ses dispositifs de soutien aux arts de la scène en Occitanie, favorise la création culturelle et sa diffusion, pour que tous et toutes y aient accès partout en Occitanie. En 2025, la Région poursuit donc sa stratégie 2022-2028 : 68 projets reçoivent une aide, pour un montant total de 825 900 euros dans le cadre du dispositif Aide à la Saison – Arts de la Scène, visant à promouvoir la diversité des spectacles vivants à travers toute la région.
En outre, une enveloppe de 7,1 millions d’euros est mobilisée pour aider les lieux et structures engagées dans la création, la programmation et les actions en direction du public (80 opérateurs bénéficiaires). En parallèle, des partenariats avec des acteurs nationaux, tels que le GIP Cafés-Cultures et le Centre National de la Musique, sont noués pour favoriser le développement des musiques actuelles et leur ancrage local.
Cinq lycées modernisés

La Région investit massivement pour offrir aux jeunes d’Occitanie des conditions d’étude optimales en mettant à leur disposition des établissements modernes, accessibles, sécurisés et exemplaires sur le plan énergétique. C’est le but du grand plan d’investissement de 800 millions d’euros, adopté pour la période 2021-2027, qui, par ricochet, vient en soutien du secteur du bâtiment. Dans cette volonté, la Région vient d’engager une enveloppe de 14,5 millions d’euros. Sur ce montant, 13 millions d’euros sont affectés à des opérations de rénovation dans les lycées Anthonioz de Gaulle à Milhaud et Marie Durand à Rodilhan, tous deux dans le Gard, Raymond Naves et Déodat de Séverac à Toulouse et enfin, Marc Bloch à Sérignan (Hérault).
S’ajoutent 1,5 million d’euros pour la rénovation de trois sites des CREPS à Toulouse, Montpellier et Font-Romeu (Pyrénées-Orientales). Ces investissements traduisent, en outre, les ambitions du Pacte vert régional.
Nouvelle étape pour la réouverture de la ligne Rive Droite du Rhône

Depuis 2016, la Région a fait le choix d’investir fortement pour rénover les infrastructures ferroviaires, sauvegarder ou rouvrir des lignes de desserte du territoire. Dans cette logique, la Région valide le financement de 321 672 € pour continuer à faire avancer la réouverture de la ligne ferroviaire Rive Droite du Rhône. Sur cette somme, près de 175 000 € seront consacrés à des études et des travaux préparatoires avant la mise en service de la gare de Roquemaure. Les travaux porteront sur la création de deux quais accessibles aux personnes à mobilité réduite, l’aménagement des accès et la sécurisation des infrastructures. Le reste du financement contribuera à sécuriser la ligne Rive Droite du Rhône, anticipée par SNCF Réseau.
Après la réouverture des gares de Bagnols-sur-Cèze et de Pont-Saint-Esprit en 2022, l’objectif est d’ouvrir progressivement d’ici 2030 les cinq haltes restantes, pour une offre optimale, à Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon et Marguerittes.
À Toulouse, la future Halle des mobilités prend forme

Le quartier Matabiau, à Toulouse, accélère sa métamorphose vers un nœud intermodal de premier plan. En effet, plus de 114 millions d’euros vont être consacrés aux études et travaux de la future Halle des Mobilités, en plein cœur du Pôle d’échanges multimodal Marengo à Toulouse. Ce projet comptera, sur une surface totale de 12 000 m², environ 6 000 m² de locaux tertiaires, une vélostation de 1 000 places… L’objectif : renforcer l’attractivité du centre-ville de Toulouse. Les appels d’offres seront lancés fin 2025, pour un démarrage des travaux dans la deuxième moitié 2026. La livraison est attendue pour 2028, au moment de la mise en service de la ligne C du métro toulousain.
Une première phase d’études à hauteur de 5,6 millions d’euros a déjà été financée et un mandat a été confié aux deux sociétés publiques, Europolia et l’ARAC.
Aide exceptionnelle aux agriculteurs et éleveurs

Sécheresse, pluies excessives, gels, grêles, maladies dans les troupeaux… L’année 2024 a été marquée par des épisodes climatiques nombreux et violents, auxquels se sont ajoutées des épizooties. Pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs touchés, la Région débloque une aide exceptionnelle de 15 millions d’euros, qu’elle finance en mobilisant des fonds européens, dont elle a la gestion. Les agriculteurs et éleveurs concernés ont jusqu’au 7 mai prochain pour déposer leur dossier. Les modalités de cette aide sont à consulter ici - Nouvelle fenêtre.