Les actus

Des lycées uniques et remarquables en Occitanie !

De Perpignan à Cahors, l’Occitanie compte 355 lycées. Pour accueillir les élèves sur son territoire, la Région construit de nouveaux établissements à énergie positive, et s’engage à les moderniser. Découvrez en images les lycées les plus emblématiques d’Occitanie !

Inauguré en 2016, le lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) est le premier lycée à énergie positive de la nouvelle région Occitanie

L’Occitanie accueille 230 000 lycéens sur son territoire ! Pour répondre à la forte pression démographique, la Région construit de nouveaux établissements. Elle poursuit également en parallèle l’agrandissement et la rénovation des lycées existants. Depuis 2016, plus de 260 opérations de modernisation et de restructuration ont été soutenues par la Région. Un objectif commun à ces travaux : réduire l’empreinte énergétique des bâtiments et assurer des conditions d’études optimales à tous les élèves.

La Région doit garantir l’égalité des chances pour tous, affirme Carole Delga. Qu’on habite à Mende ou à Toulouse, les conditions d’études doivent être identiques pour les élèves. Sur les six ans à venir, cinq nouveaux lycées à énergie positive seront construits en Occitanie.

 

Des travaux engagés pour le confort et la sécurité des élèves

Propriétaire des terrains et des bâtiments, la Région construit, entretient et équipe les lycées. Depuis 2016, 893 M€ ont été consacrés à cette mission. Les principaux travaux réalisés concernent la rénovation des internats et des restaurants scolaires, la sécurisation des abords des lycées publics, la mise aux normes en matière d’accessibilité et l’amélioration énergétique des bâtiments. Au quotidien, la Région emploie près de 4 950 agents pour assurer le bon fonctionnement des lycées. Si certains métiers relèvent de la compétence de l’Etat (proviseurs, enseignants, surveillants, vie scolaire…) les agents régionaux des lycées (ARL) gèrent l’accueil, l’hébergement, l’entretien, et la restauration. Les équipes régionales de maintenance (ERM) assurent quant à elle les interventions techniques au sein des lycées (isolation phonique, réfection peinture, rénovation de salles de classe…), avec 16 équipes de 144 agents répartis sur tout le territoire.