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Après un demi-siècle d’absence, la Rive Droite du Rhône reprend vie. Pour les 445 000 habitants de ce territoire et pour l’environnement, c’est une bonne nouvelle ! En effet, la population qui vit, travaille, étudie ou encore se soigne dans les villes gardoises augmente de manière régulière. Il était donc indispensable de renforcer l’offre de transport en commun. En proposant un gain de temps de l’ordre de 40% par rapport à un trajet en voiture, les 82 kilomètres de cette ligne devraient séduire 200 000 voyageurs par an ! La réouverture de la Rive Droite du Rhône, une première en France depuis 2016, est une victoire rendue possible grâce à la mobilisation de la Région, des collectivités et acteurs locaux ainsi que l’ensemble des usagers.
Embarquer sur la Rive Droite du Rhône
Depuis le 29 août, la ligne de la Rive Droite du Rhône dessert les communes de Pont-Saint-Esprit, Bagnols-sur-Cèze, Avignon-Centre et Nîmes-Centre. Elle propose 5 allers-retours quotidiens entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, dont 1 aller-retour prolongé jusqu’à Nîmes. Il faut compter 30 minutes pour relier Avignon depuis Pont-Saint-Esprit, puis 40 minutes supplémentaires pour aller jusqu’à Nîmes.
Pour permettre au plus grand nombre de se déplacer en transports en commun et assurer la complémentarité avec les trains, la Région a également adapté les horaires des cars liO. C’est notamment le cas de la ligne 122 entre Pont-Saint-Esprit et Avignon, ainsi que de la ligne 121 entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes. L’agglomération du Gard Rhodanien a aussi ajusté ses dessertes de bus pour permettre la connexion avec les trains liO.
Une tarification unique et progressive
Selon vos trajets, votre billet de train coûtera 3 € (Pont-Saint-Esprit <> Bagnols-sur-Cèze), 6 € (Bagnols-sur-Cèze <> Avignon) ou 9€ (Pont-Saint-Esprit <> Avignon-Centre). Ces billets sont également valables en correspondance dans les cars liO. Bien entendu, l’ensemble de la gamme tarifaire liO s’applique aussi : billets à 1€, +=0 pour les 18-26 ans, +=- pour les seniors, SolidariO’, FréquenciO’…
Vos trajets à 1€ jusqu’au 30 septembre !
Pour le premier mois de réouverture de la ligne, une offre promotionnelle est proposée au tarif de 1€ par trajet pour tous les voyageurs.
Des gares au service de toutes les mobilités
Dans une logique de connexion des différents modes de transport, la création de deux Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) accompagne la réouverture de la Rive Droite du Rhône. Ainsi, les travaux ont débuté en juin à Pont-Saint-Esprit et devraient être terminés fin 2022. A Bagnols-sur-Cèze, ils ont commencé en juillet et devraient être finalisés à l’horizon mi-2023. Dans les deux PEM, dès le 28 août, une première partie des travaux a été livrée.
A terme, six autres projets de PEM sont à venir : Laudun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Remoulins et Marguerittes.
Horizon 2026 : vers la réouverture complète de la ligne
Le projet de réouverture complète de la ligne, prévu pour 2026, prévoit 8 allers-retours par jour afin de desservir 10 points d’arrêts entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes (Bagnols-sur-Cèze, Laundun-l’Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-les-Avignon, Avignon-Centre, Aramon, Remoulins et Marguerittes). Les horaires de ce trajet d’une heure et vingt minutes environ seront adaptés aux salariés et étudiants. Ce projet nécessite l’aménagement de 8 points de desserte, le traitement de certains passages à niveau et l’aménagement d’une voie ferrée supplémentaire à Pont-Saint-Esprit afin de permettre le retournement des trains.
Vers une connexion avec l’Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau ont lancé des études afin de rouvrir aux voyageurs la ligne entre Le Teil (Ardèche) et Romans-sur-Isère (Drôme). L’étude préliminaire prévoit, à l’horizon 2028, 7 allers-retours par jour afin de desservir les gares de Romans-sur-Isère, Valence TGV, Valence-Ville, Livron, Le Pouzin, Cruas et Le Teil.
Les deux projets, bien que géographiquement distincts et à des stades d’avancement différents, s’inscrivent dans une même logique de réouverture de cet axe aux voyageurs. Ainsi, la Région Occitanie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont convenu de travailler ensemble afin de faire avancer ces deux projets et ainsi faciliter les déplacements des habitants au quotidien.
En savoir plus
- Informations pratiques de la ligne Rive Droite du Rhône sur le site liO Train
- La Rive Droite du Rhône est une des 6 lignes dont la réouverture a été définie comme étant prioritaire lors des États généraux du rail et de l’intermodalité organisés par la Région en 2016.
- La Région a adopté un "Plan Rail" de 800 millions d’euros sur 10 ans pour développer le transport ferroviaire.