Les actus

Rail : la rive droite du Rhône rendue aux voyageurs à partir du 29 août !

Promesse tenue par la Région : la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône, dans le Gard Rhodanien, rouvrira aux voyageurs à partir du 29 août. Depuis 1973, seuls les trains de fret y circulent.

La réouverture de la rive droite du Rhône profitera aux habitants du bassin rhodanien à partir du 29 août

C’est la première réouverture de ligne ferroviaire en France depuis 2016, et la réponse de la Région à une forte demande de la population. La réouverture partielle de la ligne de la rive droite du Rhône est prévue le 29 août. Cinq allers-retours quotidiens de trains liO assureront la liaison entre Pont-Saint-Esprit et Avignon-Centre (35 mn de trajet), dont un sera prolongé jusqu’à Nîmes-Centre (1h20). Le territoire stratégique du Gard Rhodanien, second pôle industriel de l’Occitanie (Sanofi Aramon, centre de recherche de Marcoule à Bagnols-sur-Cèze), fort d’un bassin de plus de 683 000 habitants et de 281 850 emplois (Insee), sera ainsi irrigué.

C’est une véritable fierté de pouvoir annoncer le retour du train dans le Gard rhodanien. Nous croyons, en Occitanie, au train comme outil d’aménagement des territoires, comme levier de dynamique et de vitalité, et comme chaînon essentiel aux mobilités du quotidien.

Carole Delga, présidente de la Région

Un gain de temps de 40 % par rapport à la voiture

La réouverture complète de la ligne est prévue en 2025 ou 2026, avec des arrêts aux gares intermédiaires. Actuellement, seule une vingtaine de trains de fret circule chaque jour sur ce tronçon de 83 km en double voie électrifiée.
La collectivité a mobilisé un budget de plus de 12 millions d’euros pour le financement intégral des études et la réalisation des premiers travaux. Le coût total du projet oscille entre 84 et 109 M€, selon SNCF Réseau. La réouverture de la rive droite du Rhône est une vraie résurrection : cette ligne était fermée aux voyageurs depuis 1973, soit près de 50 ans !
Il s’agit aussi d’un symbole. Dans un contexte de flambée des prix du carburant et d’urgence climatique, cette mobilité décarbonée, aux tarifs modérés, arrive à point nommé. En outre, le gain de temps est de l’ordre de 40 % par rapport à un trajet en voiture, car les routes sont congestionnées dans le secteur. La ligne répond ainsi à des problèmes quotidiens rencontrés par les habitants. Deux pôles d’échanges multimodaux sont en cours de réalisation, à Pont-Saint-Esprit et Bagnols-sur-Cèze. Six autres sont prévus à terme. Leur objectif : permettre aux cars et aux voitures de se garer facilement devant les gares, pour prendre le train sans souci.

Le 28 août, à la veille de réouverture officielle, un événement festif est prévu à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit, ainsi qu’une circulation inaugurale de la rame entre Avignon-Centre et Le Teil, avec des arrêts en gares de Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit.

Une renaissance plébiscitée dès les États Généraux du Rail et de l’Intermodalité de 2016

Largement approuvée par plus de 20 000 citoyens ayant participé, en 2016, aux États Généraux du Rail et de l’Intermodalité (EGRIM) organisés par la Région, la réouverture aux voyageurs de la ligne de la rive droite du Rhône est, depuis, une priorité de la politique régionale en faveur des mobilités. Fruit d’une forte mobilisation conduite par la Région, aux côtés des acteurs locaux et des usagers, les avancées sont rapides depuis 2017 : étude préliminaire enrichie, concertation réglementaire menée par SNCF Réseau sous l’égide de la Région, convention d’études, convention de financement pour la démarche sécurité avant-projet… Plusieurs autres lignes de desserte fine du territoire vont être remises sur les rails en Occitanie.