Dans le cadre de sa stratégie Europe et International, qui fait de l’Occitanie une région humaniste et engagée en faveur de la citoyenneté européenne et internationale et souligne l’importance de la solidarité dans la politique internationale de la Région, un dispositif de « soutien aux actions d’urgence et aux projets de coopération en Ukraine » a été adopté lors de la Commission Permanente du 7 juillet 2023.
Ce dispositif comprend deux volets :
- Les interventions en Occitanie : accueil d’enfants ukrainiens lors de séjours en Occitanie ;
- Les interventions en Ukraine : aide aux projets humanitaires en faveur de l’Ukraine et aux projets de reconstruction en Ukraine.
Les porteurs de projets doivent être des associations, établissements publics ou collectivités territoriales localisés en Occitanie (siège, antenne régionale).
Subvention de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 100% du coût total du projet.
Toutefois, une attention particulière sera apportée aux projets multi partenariaux et à la recherche de financements.
- Les actions du projet doivent être pertinentes au regard du diagnostic préalable, qui devra être intégré au dossier de demande de financement.
- Les projets de reconstruction doivent s’inscrire dans les thématiques identifiées par la Région et ses partenaires ukrainiens.
- Les projets doivent obligatoirement comporter un plan de financement indiquant la participation financière de partenaires autres que la Région via notamment des tableaux financiers détaillant les recettes et les dépenses prévisionnelles année par année et un tableau récapitulatif global des deux ou trois années du projet.
- Si d’autres dispositifs régionaux sont mobilisés ou sollicités, les porteurs de projet devront en informer la Région au plus tôt et justifier la complémentarité de ces subventions.
- Le projet doit respecter les ODD, et s’assurer de l’intégration des principes de lutte contre toutes formes de discrimination (égalité femmes-homme, lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie…)