Toutes les aides

Evénements de promotion des productions agricoles, agroalimentaires, viticoles et de la mer Sud de France-l’Occitanie

La Région met en place une aide afin de soutenir les évènements de promotion des productions agricoles, agroalimentaires, viticoles et de la mer qui se déroulent en Occitanie.

Les nombreuses manifestations agricoles se déroulant sur le territoire régional permettent la valorisation des productions agricoles, agroalimentaires, viticoles et de la mer, notamment au travers de la marque Sud de France-l’Occitanie.

Ces évènements, suscitent et entretiennent la notoriété des produits de nos terroirs et de nos territoires. Ils représentent aussi un intérêt commercial direct pour un certain nombre d’acteurs économiques.

La Région a vocation à intervenir sur des manifestations qui s’adressent au grand public.

Sont exclues les manifestations dont le caractère de promotion des productions agricoles, agroalimentaires, viticoles et de la mer Sud de France-L’Occitanie n’est pas démontré : marché de plein vent, de noël, hebdomadaires, mensuels et estivaux, les manifestations taurines et équines, les concours d’animaux dont la race n’a pas son berceau en Occitanie ainsi que les manifestations mettant en avant des productions non représentatives du territoire régional.

Personne morale de droit public : EPCI, EPIC et communes Associations de loi 1901 ayant leur siège social en Occitanie et ayant un lien avec les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaires, viticoles et la mer. Associations de commerçants exclues. Syndicats professionnels (financement d’événements et non d’activité syndicale) agricoles hors syndicats viticoles d’appellation et Interprofessions viticoles.

Sont exclus de ce dispositif les particuliers, les porteurs de projets privés et les associations de commerçants.

La Région intervient de manière proportionnée à l’envergure de la manifestation et à hauteur maximum du montant sollicité.

Pour toutes les manifestations éligibles, le taux d’intervention de la Région est au maximum de 10% de la dépense éligible, dans la limite de la demande du bénéficiaire. La subvention est plafonnée à 10 000 €.

Sont éligibles toutes les dépenses directement liées à l’opération comme :

  • L’organisation et la logistique de l’événement
  • Les animations
  • La communication
  • Les frais de personnel

Seules les dépenses réellement engagées et payées par le porteur de projet sur l’événement soutenu spécifique sont éligibles.

Les dépenses valorisées ne sont pas retenues (bénévolat, mise à disposition de matériel ou de salle) de même que les dépenses non spécifiquement affectées à l’événement.

  • La demande de financement doit impérativement être envoyée avant le début de l’évènement.
  • L’événement doit mettre en avant les productions agricoles, agroalimentaires, viticoles et de la mer référencées Sud de France-l’Occitanie.
  • Un seul évènement par an et par porteur de projet peut être financé.
  • La recherche d’autres financeurs publics et privés est une condition de soutien de la Région.
  • Toute la communication associée à l’évènement doit inclure le logo de la Région Occitanie et de la marque Sud de France-l’Occitanie.
  • Une invitation officielle doit être adressée à la Présidente de Région, par voie électronique, à presidente@laregion.fr, au minimum 3 semaines avant l’évènement en précisant la date et l’heure de l’inauguration.
Haut
de page