Sommaire de la page
Plébiscité par la Convention citoyenne de l’automne 2020, le développement de la vente en vrac ou avec des emballages consignés permet de réduire l’usage du plastique (les emballages constituent plus du tiers des plastiques produits). C’est vertueux pour l’environnement via la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et c’est une clé du passage vers une économie circulaire, sobre en ressources, misant sur les circuits courts. Mais si l’engouement est grandissant, ce mode de consommation reste très minoritaire.
Pour assurer son développement, la Région lance le « Pack Zéro Emballage ». Ces mesures viendront soutenir les producteurs, industriels, artisans, commerçants, consommateurs… d’Occitanie dans leurs initiatives de développement du vrac ou de la consigne dans des univers alimentaire et non-alimentaire (cosmétiques, produits de nettoyage…). Accompagner tous les maillons de la chaîne permettra d’accélérer de nombreux projets d’entreprises et de territoires - il existe une vraie mobilisation des acteurs d’Occitanie - et de changer d’échelle. Ces projets sont aussi porteurs d’activités et d’emplois nouveaux en Occitanie.
Des aides pour développer la consigne et le vrac
Avec le « Pack Zéro Emballage », la Région va pousser des projets artisanaux ou industriels évoluant vers la vente directe en vrac ou via des emballages consignés, comme des projets territoriaux impliquant plusieurs maillons (producteurs, logisticien, unité de nettoyage).
Accessibles via un guichet unique, ces aides accompagneront les projets à différentes étapes. L’appui de la Région se traduira par la mobilisation de différents outils : une aide à la réalisation d’études de faisabilité (technique, économique, environnementale, territoriale…) et une subvention aux investissements (matériels et immatériels).
Au-delà, la Région va informer et sensibiliser les citoyens d’Occitanie sur ces modes de consommation responsable et animera une communauté des acteurs de la consigne et du vrac, réunie sur la plateforme des acteurs régionaux de l’économie circulaire Cycl’op.
Un maillon du « Pacte Vert »
Les actions du « Pack Zéro déchet d’emballages » s’inscrivent dans les orientations du « Pacte vert pour l’Occitanie » adopté en novembre 2020. Il renforce le Plan régional de prévention et gestion des déchets d’Occitanie et complète les engagements déjà pris par la Région dans le Pacte Alimentation Durable, du Plan régional anti-perturbateurs endocriniens, ou encore le Plan zéro déchet plastique ultime en Occitanie à l’horizon 2030…
En savoir plus
- Découvrez le « Pacte Vert pour l’Occitanie »
- Le Plan plastique de la Région Occitanie
- Le Pack Zéro Emballage Occitanie
- Cycl’op est le réseau des acteurs de l’économie circulaire en Occitanie.
- Cap vers le « Zéro déchet plastique » en Occitanie
- Plan d’actions régional pour un territoire sans perturbateurs endocriniens
- Consultez les aides régionales aux études stratégiques en matière d’économie circulaire et de déchets
- Le Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) a été adopté fin 2019
- Toutes les aides et appels à projets de la Région