Le saviez-vous ? La poubelle des déchets résiduels des Français contient 14% de plastiques (70 kg par habitant et par an). Emballages, sacs en plastiques et bouteilles vides polluent les mers et océans [1], menacent la biodiversité et la santé. Face à ce risque grandissant, la Région s’engage pour atteindre le « Zéro déchet plastique ». Adopté ce 17 décembre par l’Assemblée plénière, le Plan Zéro Plastique ultime à l’horizon 2030 s’organise en quatre objectifs : Zéro plastique à usage unique, Zéro plastique dans l’environnement, 80% de déchets plastiques recyclés et 20% de déchets plastiques valorisés en énergie.
82 actions de prévention, collecte et valorisation
Dans le Plan « Zéro Plastique » figurent 82 actions de prévention, d’optimisation de la collecte et de valorisation des déchets. Pour les mettre en œuvre, la Région agira soit comme maître d’ouvrage, soit comme accompagnateur technique et financier ou initiateur de réflexion.
Elle lancera notamment des appels à projets pour booster la vente en vrac par les commerçants et développer la consigne. La Région conduira un challenge sur l’économie circulaire dans des lycées professionnels plasturgie et établira un annuaire des fournisseurs de solutions alternatives aux plastiques conventionnels pour les achats publics. Elle accompagnera aussi la création de démonstrateurs de captation des macroplastiques des cours d’eau, aidera l’installation d’usines de recyclage des plastiques, soutiendra l’évolution de l’outil industriel vers l’utilisation de matières plastiques de recyclage.
La Région poursuit aussi l’étude sur l’utilisation de déchets plastiques résiduels comme combustible solides de récupération (CSR).
Cet engagement pour le « zéro déchet plastique » s’inscrit dans le « Pacte vert, pour un Green New Deal en Occitanie » adopté en novembre 2020. Ses actions vont renforcer le Plan régional de prévention et gestion des déchets d’Occitanie. Elles s’ajouteront à la suppression des contenants de réchauffe en plastique dans les cantines des lycées mis en place dès 2020, au plan anti-perturbateurs endocriniens ou encore au Pacte Alimentation qui vise plus de vente en vrac et de consigne.
Des projets vertueux, soutenus par la Région
Pour déjeuner sans produire de déchets, la start-up montpelliéraine LoopEat a la solution ! Elle propose aux consommateurs des "lunchbox" (boîtes-repas) consignées via un réseau d’une quarantaine de restaurateurs. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise collabore également avec les Coursiers Montpelliérains.
Sur son site de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn), le groupe européen Bormioli Pharma fabrique des emballages plastiques pour le secteur pharmaceutique et cosmétique. En 2020, il a obtenu le label européen MObilisés pour REcycler. Décerné par la Fédération de la Plasturgie et des Composites, il valorise l’action des industriels qui déclarent les matières plastiques recyclées dans leur production. Beaucoup d’entreprises pourraient prétendre à l’obtention de ce label européen et la Région souhaite l’encourager.
En savoir plus
- Tout sur le nouveau modèle de société « Pacte Vert »
- Consulter le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (il contient le Plan d’actions régional sur l’économie circulaire), et le Plan d’actions régional pour un territoire sans perturbateurs endocriniens
- Découvrir la campagne « Faisons des MERveilles, pour une mer sans déchets »