Sommaire de la page
Les perturbateurs endocriniens sont partout dans notre vie quotidienne : cosmétiques, médicaments, plastiques…
Ce sont quelques 800 substances qui ont des propriétés perturbatrices endocriniennes avérées ou suspectées. Leurs effets peuvent générer des maladies graves ou des troubles de la santé notamment chez les enfants ou les femmes enceintes. Il y a donc urgence à agir.
Parce que la lutte contre les perturbateurs endocriniens est un sujet majeur de santé publique, pour le bien-être et les conditions de vie des populations d’aujourd’hui et de demain, la Région Occitanie s’est engagée dès 2019 pour limiter les expositions aux perturbateurs endocriniens.
Après avoir décidé de signer en Assemblée Plénière du 28 mars 2019 la Charte d’engagement du réseau Environnement Santé « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens », un plan d’actions concrètes a été adopté par l’Assemblée Plénière du 19 décembre 2019.
La Région Occitanie a ainsi pris 10 engagements, articulés autour de 3 axes, pour contribuer à aller vers un territoire régional sans perturbateurs endocriniens. Ces engagements visent à :
- Axe 1 : Améliorer la connaissance scientifique et la diffuser largement, en informant les divers publics, dont les futurs professionnel.les de santé et en travail social,
- Axe 2 : Déployer une politique d’achats exemplaire responsable,
- Axe 3 : Intégrer pleinement les enjeux des perturbateurs endocriniens dans les politiques publiques menées par la Région.
Télécharger le Plan d’Action Régional
En signant la charte du réseau Environnement Santé, la Région s’est engagée à informer tous les ans les citoyens et les citoyennes sur l’avancement des engagements pris. Vous trouverez donc, ci dessous, les bilan 2020 et 2021 de ce plan d’actions régional.