![Des cars roulant au diesel qui passent à l'hydrogène, une première en France !](local/cache-gd2/0e/dbc61c82fed9bbedbd35b3f9ae2a2f.webp?1717064595)
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C’est une première en France ! L’Occitanie va faire rouler des cars à hydrogène sur ses lignes régulières liO, notamment entre Albi et Saint-Sulpice. C’est Safra, une entreprise albigeoise, qui a mis au point cette innovation homologuée récemment. Elle permet de transformer des cars roulant au diesel en cars à hydrogène, un exploit. Les deux premiers cars commandés par la Région ont été inaugurés ce 17 avril. Les treize autres suivront d’ici la fin de l’année.
À Albi, Safra innove et invente les transports de demain en misant notamment sur l’hydrogène. Une technologie d’avenir dont la Région a fait une priorité pour lutter contre le réchauffement climatique et retrouver une souveraineté énergétique.
Des cars zéro émission
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À ce jour, il existe des bus roulant à l’hydrogène (Safra en est d’ailleurs le premier constructeur) mais pas de cars (jugé trop couteux pour les constructeurs). Grâce au kit imaginé par Safra [1], il est désormais possible de transformer des cars roulant au diesel en cars électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène. On parle alors de rétrofit [2]. Plus silencieux, ces cars peuvent rouler jusqu’à 100 km/h, ont une autonomie de 500 km et se rechargent en quelques minutes.
Au-delà de son coût, bien inférieur à l’achat d’un véhicule neuf, cette prouesse technique permet de prolonger la vie des véhicules dans une logique d’économie circulaire. Ces véhicules pourront également circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE) puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau.
Bon à savoir
Bus ou car, une différence ?
Le bus sert à transporter des voyageurs dans une ville à une vitesse réduite. Les passagers peuvent voyager debout. Alors que le car permet de se rendre d’une ville à l’autre. Les passagers voyagent assis et les véhicules disposent d’une soute pour ranger les valises, ce qui explique la taille plus imposante que celle d’un bus.
Quand l’Occitanie révolutionne les mobilités
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Cette innovation, appelée « H2-PACK® », a été entièrement conçue, développée et réalisée par Safra, à Albi, grâce à une équipe de 210 personnes. De plus, ses composants proviennent principalement d’entreprises régionales et françaises, comme Actia ou Plastic Omnium. D’ici 2030, Safra a pour objectif de transformer 2 000 véhicules et de créer plus de 80 emplois grâce à cette nouvelle technologie.
L’hydrogène vert, une solution énergétique face à l’urgence climatique
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Cette innovation s’inscrit dans le cadre du Corridor H2 (visant à remplacer l’usage de carburants fossiles par l’hydrogène vert pour les camions, groupes frigorifiques et autocars) et du plan Hydrogène Vert lancé dès 2019. En effet, très tôt, la Région Occitanie a identifié le potentiel de l’hydrogène vert dans la décarbonation de l’énergie. Cette avance a permis de bâtir un écosystème complet allant de la recherche au développement des usages, en passant par la production et la distribution.