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L’Occitanie, laboratoire d’excellence des mobilités

En plus de la nouvelle convention 2023-2032 relative à l’exploitation des trains régionaux, la Région et la SCNF signent un partenariat inédit, actant leur ambition commune de faire de l’Occitanie une vitrine des mobilités douces, au service de toutes et tous.

Pour des trains pour tous, plus sûrs et partout, la Région Occitanie et le groupe SNCF s'engagent dans un partenariat unique en France.

Jean-Pierre Farandou, PDG du Groupe SNCF, au côté de la présidente de Région Carole Delga.Attention ! Une première nationale peut en cacher une autre. Ce mardi 5 septembre, la Région et la SNCF en ont signé deux. La première concerne la convention 2023-2032 relative à l’exploitation des trains régionaux par la SNCF. Prenant la suite de la convention 2018-2023, elle accroît de 27 % le nombre de places mises à disposition des usagers, tout en renforçant la qualité du service rendu.

Des trains régionaux plus nombreux, plus confortables, plus accessibles, plus sûrs, plus ponctuels encore, tout en restant « les moins chers de France », a complété Jean-Pierre Farandou, le Président directeur général de la SNCF. Il avait fait le déplacement à Toulouse pour signer avec Carole Delga, la présidente de Région, le partenariat stratégique, actant leur « Ambition commune ». C’est l’autre première nationale.

« Cet engagement partenarial unique en France confirme le statut de l’Occitanie, véritable laboratoire en matière de mobilités. »

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Ambition commune : un partenariat au service de tous les territoires de la région

Grâce à une politique tarifaire innovante et ciblée, la Région a l'ambition d'atteindre 100 000 voyageurs par jour sur le réseau de trains liO.Au travers de cet accord inédit, le groupe SNCF met l’ensemble de ses moyens au service de tous les territoires de l’Occitanie, en synergie avec la stratégie de la Région, seule de France à s’être engagée avec l’opérateur national sur une durée de dix ans, jusqu’à 2032.

Tout premier objectif à atteindre, donc : porter la fréquentation des trains régionaux à 100 000 voyageurs par jour, contre 80 000 par jour actuellement. La Région s’est fixé ce cap, réalisable. L’Occitanie est la région française où la progression de fréquentation est la plus forte (près de 30 % depuis 2019), grâce notamment à sa politique tarifaire ciblant tous les publics, qu’il s’agisse des jeunes avec +=0, des seniors avec +=- et récemment des actifs avec +=Flex.

Pour y parvenir, la SNCF promet « une mobilité de l’excellence » : gestion du parc matériel optimisée, davantage de synergies avec les autres transporteurs, offre métropolitaine renforcée à Toulouse et Montpellier, accessibilité des bâtiments et quais poursuivie, doublement du fret… « Le bon service au bon endroit au bon moment », résume l’opérateur.

L’Occitanie fait du rail un moteur de l’emploi local

C'est sur la ligne Montréjeau-Luchon, qui rouvrira aux voyageurs en 2024, que circulera le premier train à hydrogène vert.Tout en renforçant son potentiel industriel, la SNCF s’engage à intensifier sa contribution au développement économique de l’Occitanie, là encore en lien avec les priorités de la Région. La décarbonation et l’innovation figurent ainsi en bonne place, son objectif étant de réduire d’ici 2032 de 40 % les émissions de CO2 de ses matériels roulants. SNCF est déjà aux côtés de la Région sur ses trois grands projets de décarbonation de matériels, dont le train à hydrogène sur la ligne Montréjeau-Luchon.

Le recours aux entreprises régionales sera également accru. Il représente aujourd’hui 24 000 emplois directs ou indirects. Pour la 1ère fois en France, un compteur d’activité sera mis en place pour suivre le nombre d’entreprises qui travaillent avec SNCF et le nombre d’emplois créés. En clair, grâce à ce partenariat stratégique signé avec le groupe SNCF, l’Occitanie sera grande gagnante… sur toute la ligne.