Sommaire de la page
Lutter contre les déserts médicaux, mais aussi offrir les conditions nécessaires pour former aux métiers des soins infirmiers et d’aide-soignante. Lors de sa commission permanente du 13 décembre, la Région a encore une fois agi pour que la santé soit un droit pour toutes et tous.
La Région continue de soutenir l’installation de médecins dans les territoires
De 2010 à 2023, la densité́ de médecins généralistes est passée en Occitanie de 157 professionnels à 99 pour 100 000 habitants. Ainsi, des territoires souffrent ou sont menacés de désertification médicale. Voilà pourquoi la Région soutient la création de maisons de santé pluriprofessionnelles et qu’elle déploie depuis juin 2022 les centres de santé de Ma région.
« La Région agit pour garantir à tous et toutes un service complet de santé de proximité », rappelle Carole Delga, la présidente de Région.
Lors de la commission permanente, la Région a apporté son aide à huit projets : trois créations de maisons de santé pluriprofessionnelles à Bagnères-de-Luchon (31), Saint-Chinian (34) et Lannemezan (65), trois extensions de maisons à Lectoure (32), Lalbenque (46) et Sémalens (81) et, enfin, deux créations de centres de santé de Ma Région au Vigan (30) et à Céret (66).
Le financement des nouveaux locaux de l’IFMS de Carcassonne est bouclé
Face à la pénurie d’infirmières et d’aides-soignantes, la Région investit dans les centres de formation. Elle débloque une enveloppe proche de 5 millions d’euros pour boucler le financement du nouvel écrin de l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) du Centre hospitalier de Carcassonne. L’opération, menée aux côtés de Carcassonne Agglo et du Département de l’Aude, dotera cet IFMS de nouveaux locaux au sein du nouveau Campus Bastide qui accueille également l’antenne de l’IUT de l’Université de Perpignan Via Domitia. Composé d’un institut de formation en soins infirmiers et d’un institut de formation aide-soignant, l’IFMS du Centre hospitalier de Carcassonne accueille plus de 300 apprenants.
Le soutien aux mobilités décarbonées dans l’agglomération de Toulouse
Ayant pour ambition de faire de l’Occitanie la première région d’Europe à énergie positive en 2050, la Région soutient le développement des transports en commun publics. Car ils participent grandement à la décarbonation des mobilités en luttant contre l’autosolisme dans les déplacements du quotidien. C’est pourquoi la Région alloue une subvention de 2 millions d’euros au Syndicat Mixte des Transports en Commun Tisséo de Toulouse. Objectif : permettre aux habitants de passer facilement d’un mode de transport à l’autre, de la voiture au métro et aux trains régionaux. Cette décision s’inscrit dans le sillage du Protocole d’accord signé le 13 décembre 2019 entre la Région et Tisséo Collectivités, relatif au financement du Plan de Mobilité de l’agglomération de Toulouse. Déjà, la troisième ligne de métro reliant Colomiers à Labège, en cours de réalisation, sera en interconnexion avec le réseau ferré : la gare de Colomiers, le futur pôle d’échange Launaguet – La Vache, la gare Matabiau (Marengo), la gare de Montaudran et la gare de Labège – La Cadène.
La scénographie du Mémorial du Camp de Rivesaltes sera modernisée
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes contribue à la transmission de la mémoire et à l’éducation à la citoyenneté́, en étant le témoin des pages les plus sombres de trois des conflits majeurs du XXe siècle : guerre d’Espagne, Seconde Guerre mondiale et Guerre d’Algérie. Pour que ce lieu de mémoire, inauguré en 2015, puisse continuer à développer ses missions de recherche, de transmission et d’éducation à la citoyenneté, la Région pilote un projet de refonte de sa scénographie. Le chantier comporte trois phases : la restructuration de la salle d’exposition permanente, la réorganisation des espaces d’accueil et leur mise en valeur et, enfin, la conservation des vestiges des baraquements et des espaces naturels voisins. Lors de sa Commission permanente, elle a affecté près de 2,1 millions d’euros pour la première phase de travaux, au financement de laquelle doivent se joindre le FEDER et le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales.