La Région cherche, au travers de cet appel à contribution, à répondre à un besoin territorial de plus de cohérence et de coordination dans le développement de stations hydrogène. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) régional a pour objectif d’identifier des opérations visant à implanter des infrastructures d’avitaillement en hydrogène sur des zones stratégiques ou pertinentes sur le territoire occitan qui viendront compléter le premier maillage initié par le projet « Corridor H2 Occitanie ».
- une association
- une collectivité, un acteur public
- une entreprise, un·e professionnel·le
Les modes publics d’intervention financière autour de ce projet se feront suivant la nature et la taille du porteur de projet :
- Pour les grandes entreprises, l’aide régionale proposée est de type avance remboursable de maximum 20% des coûts éligibles.
- Pour les PME, les établissements publics et les collectivités, les lauréats seront invités à déposer une demande de financement FEDER pour un accompagnement de type subvention de maximum 50 % des coûts éligibles.
Afin de faciliter l’évaluation des projets, le candidat renseignera :
- Le dossier technique de candidature (cf. annexe 1) dans lequel 4 grandes thématiques devront être abordées :
- Localisation du projet
- Dimensionnement et fonctionnement
- Planning et jalons décisionnels
- Analyse économique
- Le dossier financier (cf. annexe 2) dans lequel les dépenses liées au projet de station de distribution seront identifiées.
- Territoires éligibles
Dans la perspective d’un dépôt à l’AFIF, les infrastructures devront se situer sur le réseau européen TEN-T ou sur un nœud urbain (Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan) - Critères techniques d’éligibilité
Les stations de distribution d’hydrogène doivent présenter des possibilités de recharge à 700 bars. La capacité de distribution minimum attendue est de 1 tonne d’hydrogène par jour. Les stations devront être ouvertes au public, 24h/24 et tous les jours.
La Région évaluera les projets, selon les critères suivants :
- La maturité du projet
- La pertinence géographique du projet
- La qualité de la candidature
- L’origine de l’hydrogène et les pressions distribuées
- Le modèle économique
24/10/2024
Vendredi 30 Mai 2025
Wilfried HACHET, Nesrine ABDESSMAD et Imane LOUMMALIA
Chargés de Projets Hydrogène– DiTEE - Service de la Transition Énergétique
e-mail : corridorh2@agence-adocc.com
- Site administratif de Toulouse, Téléphone. : 05 61 39 66 23
- Site administratif de Montpellier, Téléphone : 04 67 22 94 27