Nouvelle étape décisive pour la ligne Montréjeau-Luchon. La Région vient d’approuver les conventions de transfert modifiées, nécessaires à sa réouverture aux voyageurs. Elle acte ainsi la reprise à son compte de la gestion de cette infrastructure ferroviaire, ainsi que celle de ses gares.
La réouverture aux voyageurs, une priorité pour la Région
Longue de 36 km en voie unique non électrifiée, la ligne Montréjeau-Luchon avait été fermée aux voyageurs en 2014, pour cause de sécurité. Faisant des transports et des infrastructures des piliers du développement économique de l’Occitanie et de la qualité de vie de ses habitants, la Région s’était alors vite saisie du dossier, en faisant de cette ligne « une priorité » à la suite des États Généraux du Rail et de l’Intermodalité menés en 2016.
Outre sa remise en service (coût des travaux : 67 M€), la Région a décidé de faire circuler sur cette ligne des trains à hydrogène vert.
Trains à hydrogène vert, une première
Si la Région est l’une des quatre en France à développer et déployer le train à hydrogène sur son réseau ferroviaire, elle sera la seule qui y fera rouler des trains à hydrogène vert, c’est-à-dire propulsés à l’hydrogène produit dans des unités alimentées elles-mêmes en électricité renouvelable.
Selon le calendrier, les travaux doivent démarrer cette année, pour une réouverture aux voyageurs en 2024. Plusieurs étapes essentielles ont déjà été franchies, qu’il s’agisse de l’avis favorable rendu le 5 mai 2022 par le Conseil national de la protection de la nature, l’instance protectrice de la biodiversité, et de l’avis remis le 23 juin suivant par l’Autorité environnementale.
Toujours pendant l’été, l’État a mené l’enquête d’utilité publique, afin que les habitants et acteurs du territoire concernés donnent leur avis sur ce projet, le premier à s’inscrire totalement dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). De son côté, la Région a engagé un audit environnemental, tout en travaillant en étroite collaboration avec les communes dotées d’une gare appelée à rouvrir.
Un projet attendu et porteur de développement économique
La ligne comportera en effet cinq points d’arrêt. Autour, des gares, des haltes et pôles d’échanges multimodaux pourront être créés. La ligne Montréjeau-Luchon sera un levier de développement économique. C’est une autre des priorités de la Région.
« Je sais le projet très attendu localement, et c’est légitime quand on sait ce que coûte au territoire l’absence du train depuis de trop nombreuses années » souligne Carole Delga, la Présidente de Région.
Et pour cause : les conclusions de l’enquête publique ont démontré que « le projet répond à une attente très forte du public » et « des territoires concernés », tout en constituant « une alternative de transport innovante ». Pour la Région, promesse tenue et premiers objectifs atteints.