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Inciter à garer sa voiture, pour rejoindre la métropole de Montpellier grâce aux mobilités vertes. Cette solution écologique et peu coûteuse, est désormais facilitée dans le cœur de l’Hérault. Elle est incarnée par deux nouveaux équipements, le Pôle déchanges multimodal (PEM) de Gignac et une passerelle dédiée aux piétons et aux mobilités douces (vélos, trottinettes…), inaugurés ce 17 septembre.
Le besoin est là. Ce territoire au nord de Montpellier, composé de villes à taille humaine est en plein boom démographique. Dépourvu de réseau ferroviaire, les habitants ont donc majoritairement recours à la voiture pour se déplacer. Dans ce secteur, 13 000 déplacements sont recensés chaque jour. Le PEM de Gignac, situé le long de l’autoroute A750, vient donc faciliter le recours au mobilités douces : cars, covoiturage, vélos… 32 000 habitants situés à moins de 15 minutes du PEM sont concernés.
Un lieu de vie créateur de liens
Espaces de stationnement pour les vélos et les deux-roues motorisés, places de parking, bornes de recharge pour les voitures électriques, aire de covoiturage, accueil des nouveaux cars à haut niveau de service… Le PEM de Gignac, implanté à proximité du lycée Simone Veil, propose aux habitants un éventail de services. Il est pensé comme un lieu de vie et non de passage. Une maison de la mobilité propose une salle de repos avec des toilettes pour le personnel de conduite, une zone d’information, ou encore un espace d’accueil des voyageurs.
Franchir l’A750 grâce à la passerelle
Élément clé du PEM, la nouvelle passerelle, qui enjambe fièrement l’A750. Grâce à elle, les habitants peuvent rejoindre le PEM et le lycée, en toute sécurité, à pied, à vélo ou en trottinette. La passerelle permet aussi de faire le lien entre le Sud et le Nord de Gignac.
Portée par la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault avec le soutien de la Région, cet ouvrage en aluminium, long de 42 mètres, constitue un maillon essentiel d’une continuité de pistes cyclables nord-sud en vallée de l’Hérault.
Une première étape du SERM Montpellier Méditerranée
Soutenus par la Région à près de 1,5 million d’euros, le PEM et la passerelle répondent aux enjeux de mobilités du territoire en connectant le Cœur d’Hérault à la métropole de Montpellier, mais aussi à Lodève et à Clermont-l’Hérault. Rapprocher les territoires et lutter contre les « assignations à résidence » sont des volontés fortes de Carole Delga, présidente de la Région. Connecté avec le reste du territoire, le projet est intégré à la candidature du SERM (Service express régional métropolitain) Montpellier Méditerranée, dont la Région est un acteur-clé.
La lutte contre l’autosolisme (le fait de prendre sa voiture seul) est majeure, dans une aire urbaine sous pression démographique. Il est en effet prévu une augmentation de 170 000 déplacements par jour dans l’aire montpelliéraine d’ici 2030. Parmi les solutions, le SERM prévoit notamment des voies dédiées aux cars à haut niveau de service (CNHS) sur l’A750, reliant Montpellier et Gignac afin de garantir le temps de parcours à l’usager.