Les actus

Verts et sécurisés : les lycées d’Occitanie font leur rentrée

Rénovation et modernisation, efforts de verdissement et sécurisation… Cap sur la rentrée scolaire 2024 dans les 224 lycées d’Occitanie, pour lesquels la Région investit 800 millions d’euros sur la période 2021-2027.

800 millions d’euros. C’est le montant consacré aux 224 lycées publics d’Occitanie, dans le cadre du plan d’investissement de la Région, sur la période 2021-2027. Constructions, extensions, accessibilité et sobriété énergétique… Ce sont 50 chantiers qui rythmeront la nouvelle année scolaire, dont 20 nouvelles opérations.

Verdir les lycées

Plus économes énergétiquement, avec plus d’espaces verts, les lycées d’Occitanie ont mis le cap sur la sobriété.

Engagée à devenir un territoire à énergie positive, la Région investit pour la sobriété de ses lycées. 215 millions d’euros sont ainsi fléchés sur la période 2021-2027, pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, réduire leur empreinte environnementale et développer les énergies renouvelables. Parmi les chantiers en cours  : la rénovation énergétique des lycées Jules Fil à Carcassonne (11) et Victor Duruy à Bagnères-de-Bigorre (65).

Améliorer la sobriété des lycées passe notamment par des actions de renaturation, pour végétaliser les espaces et désimperméabiliser les sols. À cette fin, les 9 000 m2 du plateau sportif du lycée Jean Monnet à Montpellier (34) seront renaturés, et des espaces de fraîcheurs seront créés au lycée Louis Rascol à Albi (81) sur près de 8 000 m2.

Nouveauté cette année, une expérimentation « avec l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de 21 lycées  », annonce Carole Delga, présidente de la Région. 90 lycées sont déjà équipés en toiture, produisant 13 GWh par an, soit la consommation annuelle moyenne en électricité de près de 3 000 ménages.

Gestion de l’eau raisonnée

Au lycée Léon Blum de Villefranche-de-Lauragais, un gros travail de réutilisation des eaux de pluie a été mené.

Autre enjeu de la sobriété, la gestion de l’eau des établissements. La Région poursuit son engagement en valorisant la réutilisation des eaux usées et de pluie de ses lycées. C’est le cas notamment des sanitaires du lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais (31), alimentés par l’eau de pluie à hauteur de 1 550 m3 par an (couvrant 90 % du besoin).

Depuis 2013, ces actions en faveur de la rénovation énergétique des lycées régionaux réduisent de près 30 % leur consommation en gaz et 20 % de leur consommation en eau.

Deux nouveaux lycées

Deux nouveaux lycées sont en construction en Occitanie (ici à Auterive).

Depuis 2016, 9 lycées ont ouvert dans la région, tous à énergie positive. La Région poursuit son action avec la construction de deux nouveaux lycées, dont les chantiers sont en cours, à Auterive (31) et Cournonterral (34). Les deux établissements ouvriront leurs portes respectivement en septembre 2025 et en septembre 2026.

Est également prévue la construction d’un nouveau lycée au Nord de Toulouse, pour lequel 5 candidatures de communes sont à l’étude. Enfin, un terrain est en cours de sélection sur la commune de Mauguio (34), pour un nouveau lycée en périphérie de Montpellier.

Sécurité  : des boutons d’alerte en expérimentation 

90% des lycées d’Occitanie ont été équipés pour renforcer la sécurité.

La Région ne perd également pas de vue son objectif de sécuriser l’ensemble de ses lycées. Clôtures périphériques, vidéoprotection, tourniquets d’accès… 90 % des lycées sont sécurisés, contre 20 % seulement en 2016. Pour aller plus loin, un nouveau dispositif de bouton d’alerte est expérimenté dès cette rentrée 2024. Des boutons d’appel d’urgence seront installés dans 16 lycées régionaux et deux services de transports scolaires, en Ariège et Haute-Garonne. L’idée est de prévenir en un clic et via une application toute activité mettant en danger la sécurité du lieu.

Une action résolue en faveur des lycées

  • 224 lycées publics en Occitanie 
  • 9 lycées à énergie positive ouverts depuis 2016 
  • 21 projets d’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings
  • 90 lycées avec des panneaux photovoltaïques en toiture
  • 215 millions d’euros sur la période 2021-2027 pour verdir les lycées  
  • 57,5 millions d’euros investis depuis 2016 pour la sécurité des lycées