Sommaire de la page
Sans eau, pas de vie. Pour prémunir l’Occitanie d’un risque croissant de pénurie, la Région sonne la mobilisation générale. Le 22 juin en Assemblée plénière, elle a adopté un nouveau Plan Eau en vue d’apporter des réponses préventives, renforcer la résilience de ses territoires et ainsi, sécuriser leur approvisionnement en eau et préserver la biodiversité.
Les citoyens associés à l’élaboration du Plan Eau
Baptisé « L’eau : tous concernés, tous mobilisés en Occitanie », ce nouveau plan est doté d’un budget de 162 M€ d’ici 2030. Surtout, il est le fruit d’une concertation citoyenne que la Région a menée de novembre 2022 à mai 2023 pour associer à son élaboration les habitants de la région.
Pas de mobilisation générale sans adhésion collective : c’était l’approche choisie par la Région. Cette consultation a atteint son but : près de 1 200 contributions ont été déposées sur le site dédié et ces propositions ont permis d’enrichir le nouveau Plan Eau d’actions totalement innovantes.
Prenant la suite du Plan d’intervention régional pour l’eau, adopté en 2018, il amplifie donc l’action régionale, en posant 41 défis à relever. L’eau, c’est l’affaire de tous. Ce qui commence par la sensibilisation aux menaces.
Économies d’eau : la Région donnera l’exemple
Parmi les actions qui seront mises en place, la Région contribuera au développement d’un outil national visant à donner aux habitants, en fonction de leur géolocalisation, l’état de tension de la ressource [1] et des restrictions d’eau éventuelles ; issue de la concertation citoyenne, une application de géocaching, du type chasse au trésor, sera développée dans le but de valoriser, notamment auprès des plus jeunes, le patrimoine aquatique régional [2]. Le secteur du tourisme, notamment les visiteurs et les professionnels, constitue aussi une cible prioritaire de la sensibilisation avec plusieurs actions comme des campagnes d’information ciblées et des kits de communication.
À la sensibilisation s’ajoutent les économies d’eau. La Région sera exemplaire. Dans ses lycées, des actions seront lancées pour réduire de 20 % les volumes consommés, grâce à la mise en place de dispositifs hydroéconomes, la résorption de fuites… Les lycéens seront invités à participer à ces actions.
Allier sobriété et innovation, c’est aussi l’objectif. Les professionnels seront encouragés à développer de bonnes pratiques, tandis que les missions des guichets Renov’Occitanie seront étendues aux économies d’eau. L’ambition du Plan Eau est de faire de l’Occitanie la première région française en matière de réutilisation de l’eau, avec l’objectif de réutiliser 10 millions de m3 d’ici 2030.
Autre axe prioritaire : la préservation de la ressource et la sécurisation des besoins. La Région continue d’étendre son Réseau Hydraulique Régional, notamment avec le transfert à venir des ouvrages des concessions Neste Rivières de Gascogne. Une fois propriétaire de ce patrimoine, elle deviendra la première Région française à disposer d’infrastructures capables d’atténuer sur son territoire les effets du changement climatique.
Les Pyrénées-Orientales, territoire pilote de la gestion de l’eau
La Région a décidé de faire des Pyrénées-Orientales le laboratoire pilote de la gestion de l’eau. Après avoir mis en place un dispositif d’aide exceptionnel contre la sécheresse, elle aidera ce département à sécuriser son approvisionnement en eau et à renforcer sa résilience. Mobilisation foncière, aide aux équipements de collecte et stockage des eaux pluviales, soutien aux collectivités… La Région mettra œuvre tous ses moyens, tandis que le groupe régional BRL proposera une offre d’ingénierie aux communes qui le souhaiteront.