Sommaire de la page
Comment se passer, à terme, des énergies fossiles ? Face à cet enjeu crucial, la Région mise sur le potentiel de l’hydrogène dit décarboné, ou « vert ». En clair, il s’agit d’un hydrogène produit par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité d’origine renouvelable. On dit que cet hydrogène est vert car sa fabrication n’a pas recours aux énergies fossiles.
Dès 2019, pour soutenir cette filière encore naissante, mais pouvant créer des milliers d’emplois, un plan de 150 millions d’euros a été mis en place en Occitanie, jusqu’en 2030. La Région porte une vision d’avenir : à l’horizon 2050, l’hydrogène vert pourrait répondre à… 20 % de la demande d’énergie nationale ! Et contribuera à faire de l’Occitanie la première Région à énergie positive d’Europe.
Les filières industrielles régionales à la pointe de l’innovation
Dans cette marche en avant, l’usine Hyd’Occ, dont la première pierre est posée ce 28 juin, est une étape-clé. Ce site va produire de l’hydrogène vert et de l’oxygène. La production journalière de cet hydrogène renouvelable fournira les mobilités dites « intensives » (camions, remorques, autocars, trains, maritime, fluvial…) et les industries. La Région montre la voie, en étant le premier client, avec son projet de drague hybride à hydrogène. L’installation sera connectée au réseau électrique national, très décarboné, et à la future ferme éolienne en mer, au large du port de Port-la-Nouvelle.
Hyd’Occ est porté par deux acteurs locaux de la transition énergétique. D’un côté, un acteur privé, le producteur d’énergies renouvelables Qair. De l’autre côté, l’Agence Régionale Énergie Climat (Arec) Occitanie. L’investissement, soutenu par l’État, via l’Ademe, et la Région Occitanie, s’élève à 60 millions d’euros. La livraison est prévue fin 2024. Hyd’Occ permet d’accélérer l’innovation dans des filières industrielles basées ici, en Occitanie.
Port-la-Nouvelle, port de la transition énergétique en Méditerranée
Propriétaire du port de Port-la-Nouvelle, la Région Occitanie souhaite le positionner comme le port de la transition énergétique en Méditerranée. Pour atteindre cet objectif, deux piliers : l’hydrogène vert, avec Hyd’Occ, mais aussi l’éolien flottant. Deux fermes pilotes sont en cours d’installation. Des parcs commerciaux viendront par la suite. De quoi renforcer l’indépendance énergétique de la région. Pour y arriver, le port audois va devenir un « hub » (carrefour) des énergies marines renouvelables en Méditerranée, avec la mise en place d’infrastructures nécessaires (nouveaux quais, création de môle dédié, bassin pour stocker les flotteurs…).
La Région Occitanie soutient plusieurs projets innovants pour le développement de l’hydrogène vert dans divers domaines. On peut citer Genvia à Béziers, dont la Région est actionnaire, via l’Arec, à hauteur de 6,5 %, le futur campus régional des métiers de l’hydrogène (Genhyo), le projet HyPort visant à déployer des infrastructures d’hydrogène, ou encore Corridor H2, qui consiste à convertir progressivement la mobilité lourde à l’hydrogène vert.