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Hydrogène vert : un acte III pour consolider la filière régionale

Pour développer la filière hydrogène renouvelable, la Région a mobilisé ses agences Ad’Occ, Arec (Agence Régionale Énergie Climat), et Aris (Agence Régionale des Investissements Stratégiques) pour porter les projets de son Plan Hydrogène Vert (H2). Cap, à présent, sur un acte III de ce Plan.

L'usine Safran Power Units de Toulouse est en pointe sur la pile à combustible associée à un réservoir d'hydrogène.
L’usine Safran Power Units de Toulouse est en pointe sur la pile à combustible associée à un réservoir d’hydrogène.

L’hydrogène est un élément essentiel de la Région à Énergie Positive. Dès 2019, la Région a planifié la montée en puissance de la production d’hydrogène vert [1].
Parmi les projets mis en place dans le cadre du Plan H2, la création de la société HyPort, co-détenue par Engie Solutions et l’Arec Occitanie, visant à déployer des infrastructures d’hydrogène renouvelable pour la mobilité, l’industrie et la logistique sur la région. Depuis avril, une première station de distribution d’hydrogène renouvelable est en phase de test à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Il s’agit de la première station d’Europe en zone aéroportuaire. Cinq bus hydrogène du constructeur tarnais Safra assurent déjà le transport des voyageurs de l’aéroport, dont deux navettes alimentées par Airbus pour les trajets de ses employés.

Filière industrielle

Genvia souhaite permettre la production d'hydrogène à un prix compétitif.
Genvia souhaite permettre la production d’hydrogène à un prix compétitif.

Autre action phare, le lancement de l’industriel Genvia, intégré dans l’usine Cameron-Schlumberger de Béziers pour produire des électrolyseurs à haute température et à haut rendement. Ce projet, qui ouvre la voie à un hydrogène à prix compétitif, fait partie de la stratégie de l’Agence régionale des investissements stratégiques (Aris) et de la Région pour relocaliser des activités industrielles stratégiques.

En 2025, la Région lancera un premier train bimode électrique/hydrogène sur la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon.
En 2025, la Région lancera un premier train bimode électrique/hydrogène sur la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon.

La Région participe également à l’émergence de solutions hydrogène pour décarboner les transports. C’est le cas du projet de recherche collaborative PIPAA (Pile à combustible Pour Applications Aéronautiques). Piloté par Safran Power Units à Toulouse, PIPAA associe pile à combustible et réservoir d’hydrogène pour alimenter en électricité les avions. Toujours dans la mobilité décarbonée, la Région a fait l’acquisition de trois rames de train, dont la partie hydrogène est conçue et assemblée par l’usine tarbaise d’Alstom.
Pour animer et coordonner cette filière en pleine effervescence, l’Ademe et la Région ont lancé en 2018 HyDeO, piloté par Ad’Occ. Enfin, la Région a créé OCCTE, une société de gestion de fonds pour transformer l’économie en Occitanie. Occigen, le 1er fonds dédié à la transition énergétique vise une levée de 100 millions d’euros d’ici l’été 2023.
 

Évolution vers un acte III

A Port-la-Nouvelle, l'usine Hyd'Occ sera le principal hub hydrogène régional.
A Port-la-Nouvelle, l’usine Hyd’Occ sera le principal hub hydrogène régional.
Crédits : Société Artedrone

D’autres projets sont à venir pour le transport de l’hydrogène, un sujet majeur, et accélérer la décarbonation de l’économie dans le cadre d’un acte III de ce Plan H2. La Région, par la voix de sa présidente Carole Delga notamment, a demandé à ce que l’usine d’Hyd’Occ de Port-la-Nouvelle, principal hub hydrogène régional, soit raccordée à la dorsale de l’hydrogène de l’Union européenne, l’« Hydrogen Backbone », qui reliera le Sud au Nord de l’Europe.

La Région accompagne aussi, dans le cadre de l’opération THYROCC, le déploiement d’une chaîne logistique innovante d’approvisionnement en hydrogène renouvelable depuis son unité de production Hyd’Occ vers les sites de consommations portuaires et routiers.

L'industrie aéronautique développe aussi des solutions autour de l'hydrogène, comme Ascendance Flight Technology.
L’industrie aéronautique développe aussi des solutions autour de l’hydrogène, comme Ascendance Flight Technology.

Autre axe de développement, le verdissement de l’industrie aéronautique, fortement présente en Occitanie. L’industriel Airbus travaille sur l’émergence d’une offre commerciale d’avion de ligne hydrogène en 2035. D’autres projets sont déjà identifiés, tels que le drone hydrogène Mermoz, porté par l’ISAE - SUPAERO, en collaboration avec Delair et H3 Dynamics, et capable de traverser l’Océan Atlantique. L’Ascendance Flight Technology, startup toulousaine, développe, quant à elle, des solutions de motorisation hydrogène pour l’aéronautique. D’autres acteurs sont actifs sur le développement de l’hydrogène pour l’aéronautique : Beyond Aero (aviation hydrogène), Blue Spirit Aero (Aviation légère hydrogène électrique), H3 Dynamics (Propulsion électrique hydrogène, Aviation Décarbonée, Drone logistique, UAV), H2 pulse (Propulseurs de solutions hydrogène énergie).

Soudure, distillation d'alcool… Bulane développe les usages thermiques de l'hydrogène.
Soudure, distillation d’alcool… Bulane développe les usages thermiques de l’hydrogène.
Crédits : Bulane

La Région encourage encore une diversification des débouchés de l’hydrogène, comme les usages stationnaires. C’est le cas d’EODev, qui commercialise des groupes électrogènes fonctionnant avec une pile hydrogène, ou Bulane (Montpellier), qui développe des usages thermiques de l’hydrogène pour le bâtiment et l’hybridation de bruleurs industriels.

Enfin, le Schéma Directeur de l’Hydrogène, confié à l’Arec Occitanie, a pour but d’élaborer d’ici la fin d’année une vision prospective et stratégique du déploiement de l’hydrogène renouvelable d’ici à 2050 (usages, production, distribution, transport et stockage). Le cap est donné pour la consolidation de ce prometteur écosystème régional !

[1c’est-à-dire produit à partir d’énergies renouvelables