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De la recherche aux usages, la Région s’engage sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert pour l’Occitanie. Objectif : créer un écosystème local complet et créateur d’emplois [1]. C’est dans ce cadre que la Région poursuit le déploiement de son plan Hydrogène Vert Occitanie, doté de 150 millions d’euros d’investissements sur la période 2020-2030. Développer l’hydrogène vert en Occitanie vise à décarboner l’industrie et les mobilités de la région, et répondre à 20 % de la demande d’énergie nationale d’ici 2050.
À la pointe de la recherche et de l’innovation
Premier maillon de la chaîne de valeur de la filière hydrogène pour l’Occitanie : la recherche et l’innovation. Pour cela, la Région s’appuie sur son pôle de recherche RHyO qui réunit 25 laboratoires sur le thème de l’hydrogène, un écosystème riche composé de laboratoires de renommée internationale. Pour accueillir des chercheurs et industriels, naîtra en Occitanie, à l’horizon 2025, le TechnoCampus hydrogène à Francazal (31), plus grand centre européen de recherche, d’essai et d’innovation dédié à l’hydrogène vert. Pour la formation, la Région soutient et participe au projet GenHyO, « Génération Hydrogène Occitanie », qui vise à former, du collège au doctorat, en passant par la formation professionnelle, partout sur son territoire.
Aussi, pour soutenir l’innovation et l’émergence de nouveaux savoir-faire, la Région se positionne sur des projets novateurs, dont celui de Genvia, société de production d’électrolyseurs nouvelle génération à Béziers (34), dont elle est l’un des actionnaires.
Production et distribution d’hydrogène vert
Afin d’être opérationnelle sur la filière hydrogène vert pour l’Occitanie, la Région assure le déploiement d’usines de production et de réseaux de distribution d’hydrogène renouvelable sur son territoire. Il s’agit d’alimenter les acteurs de la mobilité et de l’industrie et ainsi décarboner le transport de marchandises et de passagers en Occitanie.
Avec des exemples très concrets. Par exemple, l’usine de production d’hydrogène Hyd’Occ, à Port-la-Nouvelle (11), ou encore le site de production d’hydrogène vert Lhyfe Occitanie, à Bessières (31).
Autre projet, Hyport, la station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène renouvelable, situé à Toulouse-Blagnac, premier aéroport en Europe à accueillir une telle station. Elle permettra d’alimenter les navettes aéroportuaires, et d’importer ou d’exporter de l’hydrogène vert.
Décarboner les mobilités
Les usages de l’hydrogène vert ciblent principalement les mobilités. Le transport de passagers, avec, d’ici 2026, le premier train à hydrogène mis en service en France sur la ligne Montréjeau-Luchon. Mais aussi, la filière aéronautique avec l’avion vert. Ou encore, l’usage maritime avec la drague HydrOmer, prévue en 2025. Le projet Corridor H2 est quant à lui dédié à la décarbonation de la mobilité lourde, pour le transport de marchandises. La Région vient de financer, dans ce cadre, à l’achat de 25 camions roulant à l’hydrogène, pour verdir le parc de transporteurs régionaux.
Des agences régionales en action pour animer la filière
Pour orienter, soutenir et animer la filière Hydrogène en Occitanie, la Région s’entoure de deux agences :
- L’Agence régionale de développement économique (Ad’Occ) pilote le plan d’animation de la filière HyDeO, lancé en 2018 par la Région Occitanie, l’ADEME et de nombreux acteurs régionaux. Sa mission : accélérer le développement économique et le déploiement d’hydrogène en région.
- L’Agence Régionale Énergie et Climat (AREC) participe au co-financement de projets à travers ses capitaux propres, et met à disposition un accompagnement et des études techniques pour la filière.