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L’Occitanie, moteur de l’avion vert

Berceau de l’aéronautique, l’Occitanie prépare depuis plusieurs années l’avion de demain. Pour faire décoller cet avion plus vert, la Région favorise l’emploi et la formation, et soutient l’innovation et les entreprises.

La Région soutient la décarbonation de l'aviation, pour de futurs avions plus légers et plus économes en énergie.


Pour soutenir une transition majeure de la filière aéronautique, la Région met le cap sur la décarbonation de l’aviation, à travers son Plan Avion Vert. Son ambition : faire de l’Occitanie la région où se développent et se concrétisent les avions respectueux de l’environnement. En clair, des avions qui n’utiliseront plus de kérosène et ne pollueront pas. La Région soutient les entreprises de l’aéronautique pour atteindre le zéro émission carbone dans le secteur d’ici 2050.

L’avion de demain sera plus vert, plus léger et donc moins consommateur de carburant, avec une part toujours plus importante de biocarburants durables. Électrique, hybride, voire à hydrogène, nous œuvrons ensemble pour répondre à un défi majeur .

Carole Delga, présidente de la Région

Pour décarboner l’aviation, la Région prend le pari de l’emploi et de l’innovation. Il s’agit de contribuer à lancer une filière naissante, pas encore rentable, mais pleine de promesses d’avenir. Initialement doté de 100 millions d’euros sur la période 2022-2025, le plan Avion Vert est renforcé. 50 millions d’euros supplémentaires vont être injectés.

L’émergence d’une nouvelle filière

La recherche sur l'hydrogène, une des clés pour réussir le pari de la décarbonationBelle réussite d’Occitanie soutenue par la Région, Beyond Aerospace, cofondée par Eloa Guillotin et Hugo Tarlé. L’entreprise développe des briques technologiques pour commercialiser un jet régional à hydrogène de 10 sièges à l’horizon 2030. La présidente, jeune ingénieure de 25 ans distinguée par Forbes France, a observé que les projets actuels d’avions électriques n’affichent qu’une portée de quelques centaines de kilomètres. « Seul l’hydrogène peut faire sauter ce verrou. La Région nous soutient pour le développement d’une chaîne propulsive hydrogène », explique-t-elle.
«  La Région finance la recherche interne sur l’hydrogène. Ces aides nous permettent de recruter. L’innovation est une clé pour réussir le pari de la décarbonation », relève Cyril Gagnepain, président et cofondateur de H2PULSE (Toulouse) [1], société de recherche et développement sur l’hydrogène.
Jusqu'à 80 % d'émission de gaz à effet de serre en moins grâce à la technologie Sterna« Les aides de la Région font grandir l’entreprise », renchérit Jean-Christophe Lambert, PDG et cofondateur d’Ascendance Flight Technologies, qui entend justement faire passer son effectif à 100 personnes d’ici fin 2024, contre 60 aujourd’hui. Spécialisée dans l’aviation à décollage et atterrissage vertical, Ascendance Flight Technologies propose une technologie, Sterna, qui « permet d’économiser jusqu’à 80 % d’émission de gaz à effet de serre ».

 

Un secteur d’avenir, soutenu par la Région

A Toulouse, Hycco a pu développer un consortium grâce à l'appui de la Région Autre « piste de décollage » de l’avion vert, les Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI). Le premier AMI, lancé par la Région en 2021 via son agence Ad’occ, a permis d’identifier une vingtaine d’acteurs régionaux (Airbus, Safran, Antargaz, Airliquid, Genvia …). Une dizaine de projets (R&D, démonstrateurs…) seront accompagnés dans les prochains mois. À ce jour, la Région a engagé 6 M€ et retenu 20 projets.

La jeune pousse toulousaine Hycco (15 salariés) en fait partie. « Les AMI lancés par la Région nous ont incités à créer un consortium avec Delair, l’ISAE Supaero et Pragma Industries, pour développer un drone à atterrissage et décollage vertical de longue portée », témoigne Romain Di Costanzo, président.

On le voit, la Région embarque une communauté d’acteurs dans son sillage. Deux signatures importantes sont à mentionner : un protocole d’accord pour développer le partenariat entre le Technocampus et les programmes Airbus ZEROe , et une déclaration d’ambition commune « Initiative Carburants d’Aviations Durables » en Occitanie.

La Région facilite l'implantation des entreprises du secteurUn accompagnement sur mesure est également apporté aux entreprises souhaitant s’implanter dans la région. Fondé en 2018 à Paris, Ascendance Flight Technologies a ainsi bénéficié de l’expertise de la Région pour faciliter son implantation à Toulouse en 2020. À proximité de l’aérodrome de Muret, l’emplacement trouvé « est intégré au tissu industriel. C’est un environnement propice au développement de l’aviation durable », décrit Jean-Christophe Lambert, co-fondateur.

Le défi technologique de l’aviation verte n’est pas gagné d’avance. La Région soutient ainsi le plus grand centre français de recherche, d’essai, d’innovation technologique et d’enseignement sur l’hydrogène, qui prendra place sur le technocampus de Francazal à l’horizon 2025. Berceau et leader mondial de l’aéronautique, l’Occitanie compte 80 000 salariés dans ce secteur.

Former les jeunes à l’avion vert

Initié par la Région, GENHYO, Génération hydrogène Occitanie, est un projet de campus hydrogène pour favoriser l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations (du CAP au Doctorat) aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène décarboné. Autre outil-clé, le Revenu régional Écologique Jeune (RREJ), aide financière de la Région visant à attirer les 18-29 ans vers des métiers contribuant à la transition écologique et énergétique. Le RREJ est ouvert à la filière aéronautique.

[1H2PULSE accélère le transfert du savoir-faire et des résultats de la recherche vers le monde de l’industrie, pour déployer des solutions hydrogène, notamment pour les industriels du transport.