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L’Occitanie, piste de décollage des futurs avions verts

La Région Occitanie adopte un plan Avion Vert. Objectif : mobiliser et soutenir les compétences industrielles et académiques de l’Occitanie, berceau et leader mondial de l’aéronautique, afin d’accélérer la décarbonation du transport aérien. Une première !

Le Plan Avion vert vise à accélérer la décarbonation du transport aérien en s'appuyant sur l'innovation et les compétences humaines

La Région Occitanie entre en piste pour accélérer le décollage d’avions respectueux de l’environnement. Elle lance un Plan Avion Vert, dont l’objectif rejoint l’engagement pris par l’Association internationale du transport aérien de ramener à zéro les émissions de carbone des aéronefs en 2050.

Les experts s’accordent à reconnaître que plusieurs leviers permettront d’aboutir à la décarbonation du transport aérien. Le Plan que la Région engage les prend en compte.

Le plus grand centre d’essais d’Europe

Premier volet : grâce à lui, un centre d’essais axé sur le développement des nouvelles technologies hydrogène et carburants durables verra le jour à Francazal .

Concentration unique en France de compétences, il sera le plus grand d’Europe et s’étendra sur 10 000 m² pour accueillir des plates-formes d’équipements scientifiques, des surfaces dévolues aux partenaires industriels et des espaces tertiaires.
 

La Région a la volonté de réunir en un même lieu un maximum de développements expérimentaux universitaires dispersés, à ce jour, dans Toulouse, et de partager le savoir-faire universitaire développé au cours des vingt dernières années avec le monde industriel.

Carole Delga, la présidente de Région

Ce technocampus sera au service du développement non seulement des futurs avions à hydrogène, mais aussi des bus et camions. D’autres équipements scientifiques, centrés sur les carburants alternatifs, le compléteront.

Carburants durables et nouveaux métiers

En parallèle, la Région accompagnera le développement des carburants durables d’aviation au travers d’Appels à Manifestation d’Intérêt et elle amplifiera son soutien au développement de l’aviation légère durable. Sur ce point, 17 projets, impliquant plus de 20 entreprises régionales, ont déjà été retenus, portant, entre autres, sur la réalisation de drones hydrogène et sur le développement d’un train d’atterrissage intégralement électrique.
 

L’accent sera également mis sur le renouvellement des compétences, les nouveaux métiers et l’attractivité de la filière. Pas de transition possible vers la décarbonation sans personnels formés. La Région Occitanie, qui est déjà à l’origine du projet GENHYO de création d’un Campus Hydrogène porté par les acteurs de la formation, soutiendra aussi la formation des salariés du secteur.

Enfin, les efforts d’innovation des entreprises régionales, centrés sur l’aviation verte, seront soutenus, tout comme le projet de création d’un Institut de l’Aviation Durable, porté par l’ISAE SUPAERO à Toulouse. Pour mener de front toutes ces actions, la Région a décidé d’affecter une enveloppe de 100 M€ au Plan Avion Vert.

Le Revenu Ecologique Jeunes s’étend à l’aéronautique

En complément, le Revenu Écologique Jeunes, créé par la Région dans le cadre du Pacte Vert, sera étendu au secteur aéronautique dès la rentrée de septembre 2022. Des actions d’information sur les métiers de l’aéronautique et de la métallurgie seront intensifiées, tandis que, dans le cadre du Programme régional de formation pour les demandeurs d’emploi, la Région demandera aux organismes de formation d’intégrer les enjeux liés à la décarbonation et à la transition écologique et énergétique dans les modules réservés aux métiers traditionnels de l’industrie aéronautique.