Talents Occitanie
Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !
Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !
Les brèves
66 résultats

Polux, la lampe qui prend soin des yeux est fabriquée en Occitanie
La première année de commercialisation de la lampe de bureau Polux est un succès. Conçue et développée par deux jeunes entrepreneurs de Castres-Mazamet dans le Tarn, la lampe innovante et qui ajuste sa lumière en fonction de l’éclairage de la pièce connaît un succès grandissant en seulement une année de commercialisation.

Micropep la commercialisation dès 2028 d’une alternative aux pesticides
La startup toulousaine annoncé en novembre 2024 une levée de fonds complémentaire de 10 millions d’euros en plus des 27 millions d’euros levés en juillet dernier. L’entreprise porteuse de la technologie pionnière des micropeptides pour l’agriculture va pouvoir accélérer la mise sur le marché d’un biofongicide, un pesticide naturel destiné à remplacer les intrants polluants et destructeurs de la biodiversité.

Enjeux de financement, appel de Bages, terrain d’innovation, l’enquête « Eau » d’Occitanie News
En première ligne du réchauffement climatique, l’Occitanie a besoin de financements suffisants et d’adaptations réglementaires, pour déployer des solutions diverses et complémentaires sécurisant sa ressource en eau. Aux quatre coins de la région, des startups innovent dans le domaine, entre surveillance des cours d’eau en temps réel et machines mobiles de traitement.

Textile : LCS Groupe inaugure sa manufacture de 2.000 m² à Perpignan
Le spécialiste de la personnalisation textile ouvre un atelier de fabrication et de personnalisation de 2.000 m² à Perpignan, pour un investissement de 2 millions d’euros. Objectif : tripler la production.
Les portraits
73 résultats

Bertrand Gourdou, pour un vin à impact et radicalement engagé
Producteur de vin bio, le Château Guilhem réduit son impact carbone en repensant totalement le packaging de ses bouteilles, 100% éco-responsable et 100 % issu d’Occitanie. Installé en agriculture biologique depuis 2007, le vigneron indépendant détaille comment il réduit son impact écologique grâce à une réflexion sur l’ensemble du cycle de vie du produit et à une nouvelle politique d’achats responsables.

Gilles Lecaillon, pionnier de la restauration écologique en milieu urbain
L’entreprise, créée il y a 20 ans à Montpellier, lève 1,2 million d’euros pour accélérer son déploiement commercial. Lancée il y a 20 ans dans l’indifférence, Ecocéan a développé un savoir-faire en matière de restauration des milieux aquatiques, aujourd’hui prisée.

Vincent Lemaire , SAFRA sur l’accélérateur
En misant sur l’hydrogène dès le début des années 2000, Vincent Lemaire apparaît aujourd’hui comme un chef d’entreprise visionnaire. Figure emblématique d’une technologie prometteuse, il a conscience de vivre un moment inédit, à la fois pour son entreprise et pour le climat.
de page