Les brèves

Polux, la lampe qui prend soin des yeux est fabriquée en Occitanie

La première année de commercialisation de la lampe de bureau Polux est un succès. Conçue et développée par deux jeunes entrepreneurs de Castres-Mazamet dans le Tarn, la lampe innovante et qui ajuste sa lumière en fonction de l’éclairage de la pièce connaît un succès grandissant en seulement une année de commercialisation.

La lampe innovante Polux bénéficie de la signature « Fabriqué en Occitanie »
©Polux

En rupture de stock ! C’est une très belle année qui s’achève pour la jeune entreprise du Tarn dont la lampe de bureau conçue et produite en grande partie en Occitanie séduit au-delà de sa cible première. « Au tout départ, explique, Marion Guiraud cofondatrice et directrice générale, la lampe a été pensée pour les personnes souffrant de difficultés à bien voir, personnes âgées ou malvoyantes. »

C’est Paul Dupeyre, cofondateur de l’entreprise qui est à l’origine de Polux. Il était optométriste en cabinet d’ophtalmologie et constatait chaque jour à quel point la plupart des gens ignorent les conséquences d’un mauvais éclairage sur la santé de leurs yeux. « Les lampes destinées aux personnes âgées ou malvoyantes sont souvent chères et peu esthétiques, parfois insuffisamment performantes. On estime par ailleurs que 7 bureaux sur 10 sont mal éclairés » précise Marion Guiraud.

Fort de ces constats Paul Dupeyre se lance en 2021 avec Marion Guiraud dans la conception, la production et la commercialisation de la lampe Polux, programmée pour capter la lumière d’une pièce afin d’ajuster de manière optimale et automatique l’éclairage de la lampe.

Le Made in France confirme son effet sur les ventes

Avant même sa commercialisation, la lampe qui bénéficie de la signature « Fabriqué en Occitanie » profite du coup de projecteur du salon Made in France en recevant le prix du produit de l’année 2023. Si bien que dès le début de la commercialisation, en janvier 2024, la lampe qui existe aujourd’hui en cinq couleurs connaît le succès. « Cette année va au-delà de nos espérances, confie Marion Guiraud. Nous finissons 2024 avec les retombées du nouveau salon Made in France de début novembre dernier. Nous avons bénéficié d’une très bonne visibilité car nous étions présents sur le pavillon Occitanie sur lequel était présente 70 entreprises régionales. Immédiatement après, les ventes ont bondi de 40 % et nous sommes en rupture de stock. »

Un succès qui donne des ailes à l’entreprise qui travaille à la conception d’un deuxième produit. Marion Guiraud refuse d’en dire plus pour l’instant pour des raisons de confidentialité et de concurrence mais elle affirme que le deuxième produit de l’entreprise Polux sera commercialisé début 2026.