Portail Sport

Tout le sport en Occitanie

Le Sport en Occitanie

Forte d’atouts indéniables propices au développement de toutes les pratiques sportives sur son territoire mais également convaincue du rôle prépondérant que peut jouer le sport dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques, la Région Occitanie a décidé de mener une politique sportive volontariste, en lien avec son Pacte Vert et son ambition d’être une région toujours plus inclusive.

La politique sportive régionale est déclinée au travers de plusieurs dispositifs d’aides publiques, d’une démarche globale ambitieuse en vue de 2024 et de la mise en place de la Conférence Régionale du Sport.

S’inscrivant dans un environnement complexe caractérisé par une évolution permanente du contexte économique, environnemental, sanitaire ou social, la politique sportive régionale répond à la fois aux orientations du Projet Sportif de Territoire (PST) de la Conférence Régionale du Sport (CRdS), mais également à celles du Pacte Vert régional par lequel la Région marque sa volonté d’accélérer la transition écologique tout en construisant un modèle plus juste, plus solidaire et plus inclusif.

15 résultats

Développer les équipements culturels, touristiques et de loisir pour tous en zone urbaine

Publié le 27 juillet 2023- Mis à jour le 1er février 2024

Promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en valorisant les ressources

Volet Pyrénées

Publié le 27 juillet 2023- Mis à jour le 1er février 2024

Promouvoir le rééquilibrage territorial en réduisant les disparités et en valorisant les ressources

"Les Bons Plans Carte Jeune Région"

Publié le 2 juin 2020- Mis à jour le 5 juin 2024

La Région Occitanie met en place des bons plans Culture, Sport et Tourisme éducation, orientation, santé et toute compétence régionale se rapportant à la vie quotidienne des jeunes, pour les jeunes détenteurs de la Carte Jeune Région.

Soutien des clubs sportifs "Occitanie - Ambassadeur Sport"

Publié le 12 mai 2017- Mis à jour le 26 mars 2024

Sport de haut niveau - La Région Occitanie accompagne les clubs sportifs pour leurs actions de formation et l’acquisition de matériels

Soutien au Mouvement sportif regional

Publié le 31 août 2018- Mis à jour le 6 juillet 2023

La Région Occitanie aux côtés des ligues, comités régionaux et des structures supports de pôle espoir pour la préparation d’athlètes de haut niveau Contexte et objectifsContexte La Région Occitanie fait du sport une orientation forte (…)

Le transfert partiel des CREPS aux Régions est intégré dans la loi du 7 août 2015 (loi NOTRe). Ainsi, 2 CREPS ont été transférés à la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée : Toulouse et Montpellier/Font-Romeu.

La Région a fait de ce transfert une priorité pour que ces établissements deviennent de vrais outils de promotion, développement et mise en œuvre de la politique sportive régionale.

En effet, les CREPS peuvent désormais, au nom de la Région, exercer les missions suivantes :

  • assurer l’accueil et l’accompagnement de sportifs régionaux ;
  • promouvoir des actions en faveur du sport au service de la santé et du sport pour tous ;
  • développer des activités en faveur de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
  • mettre en œuvre des offres de formation aux métiers du sport et de l’animation, conformément aux besoins identifiés par le schéma régional des formations.

Les Jeux olympiques et paralympiques d’été ou d’hiver se déroulent tous les 4 ans. Au-delà de l’opportunité que représente l’accueil des JO à Paris en 2024, la Région a fait le choix de s’inscrire dans une démarche globale dénommée « Occitanie Ambition 2024 », avec pour objectif de positionner la région comme pilote tant au niveau de l’excellence sportive que du développement du sport de masse.

Cela devra notamment se traduire par le positionnement de la région comme :

  • pourvoyeuse d’athlètes de très haut niveau susceptibles de participer aux Jeux olympiques et paralympiques ou aux Championnats du Monde ;
  • pilote pour la préparation et l’entraînement des athlètes du monde entier ;
  • pilote pour l’accueil de compétitions d’envergure nationale et internationale : Championnats de France, d’Europe ou du Monde ;
  • pilote pour la prise en compte des territoires et des clubs sportifs de tous niveaux dans la dynamique olympique ;
  • pilote pour la concertation et la prise en compte des attentes du monde sportif (design de politique publique).

La Région a obtenu également le label « Terre de Jeux », plusieurs actions d’animations en concertation avec les acteurs du sport seront mises en place d’ici 2024.

La Région a accompagné les sites candidats à l’obtention de la labellisation « Centres de Préparation aux Jeux » - Nouvelle fenêtre dont les CREPS de Toulouse, Montpellier et Font-Romeu.

Instituées par la loi n° 2019-812 du 1er août 2019 relative à la création de l’Agence nationale du sport et à diverses dispositions relatives à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ; mais surtout par le décret du 20 octobre 2020, les Conférences Régionales du Sport (CRdS) représentent les instances de dialogues, de concertation et de décision des acteurs du sport au sein des territoires.

Elles élaborent une stratégie de développement du sport à l’échelle de chaque région au travers d’un projet sportif territorial (PST) pour une durée de 5 ans. Il est rédigé par l’ensemble de ses membres sur la base d’un diagnostic territorial qui, au travers d’un état des lieux global, permet d’identifier les points forts en matière de sport sur un territoire, ainsi que d’éventuelles carences en terme de politique sportive.

Le Sport en chiffres

  • 3,85 millions de pratiquants,
  • 1650 sportifs de haut niveau,
  • 1,4 million de licenciés, soit 24% de la population
  • 23 centres de formation de clubs professionnels,
  • 105 pôles d’excellence,
  • 30 clubs professionnels,
  • 250 manifestations sportives accompagnées / an,
  • 17000 clubs dont 1500 soutenus / an,
  • 40000 équipements sportifs
  • 2 CREPS sur 3 sites dont 1 centre national d’entrainement en altitude,
  • 1 CFA des métiers du sport
  • 300 000 bénévoles

La Région Occitanie se situe au :

  • 1er rang français en nombre de pratiquants/population
  • 1er rang français en nombre de clubs professionnels et assimilés
  • 2ème rang français en nombre de pôles d’excellence
  • 2ème rang français en nombre d’équipements sportifs (1er rang pour les équipements de sports de nature)
  • 3ème rang français en nombre de professionnels du sport et de l’animation (27000 professionnels)

https://www.youtube.com/watch?v=iM16qoHwScs - Nouvelle fenêtre

Ressources

L’actualité du sport en Occitanie

56 résultats

Dynamique économique et solidarité au cœur des votes des élus régionaux

Publié le 15 avril 2022- Mis à jour le 15 avril 2022

Lors de sa Commission permanente du 15 avril 2022, la Région a décliné ses priorités entre dynamique économique vertueuse, développement durable et solidarité.

L’Occitanie derrière tous ses sportifs

Publié le 3 décembre 2021- Mis à jour le 3 décembre 2021

La Région soutient les sportifs amateurs sur le chemin exigeant de l’excellence. Elle allège les contraintes financières de leur famille en leur proposant une aide individuelle.

JO de Tokyo, Paris 2024 : l’Occitanie à l’heure olympique

Publié le 23 juillet 2021- Mis à jour le 18 octobre 2021

35 athlètes régionaux font partie de la délégation française qui participera aux JO de Tokyo, à partir du 23 juillet. Suivra une dizaine d’athlètes paralympiques - leur sélection est en cours -, à partir du 24 août. Un formidable coup de projecteur sur l’excellence sportive d’Occitanie.

L’Occitanie, fidèle compagnon de route du Tour de France

Publié le 8 juillet 2021- Mis à jour le 13 juillet 2021

Du 8 au 14 juillet, la Grande Boucle traversera la région. Tout ce qu’il faut savoir sur le passage de cet événement sportif qu’accompagne la Région Occitanie.

L’Occitanie, pilier du rugby

Publié le 28 juin 2021- Mis à jour le 7 juillet 2021

Cette saison, comme depuis de nombreuses années, l’excellence des clubs de rugby d’Occitanie aura encore marqué les esprits. Pour soutenir la pratique sportive et les athlètes régionaux, la Région met les moyens.

Haut
de page