Le Sport en Occitanie
Forte d’atouts indéniables propices au développement de toutes les pratiques sportives sur son territoire mais également convaincue du rôle prépondérant que peut jouer le sport dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques, la Région Occitanie a décidé de mener une politique sportive volontariste, en lien avec son Pacte Vert et son ambition d’être une région toujours plus inclusive.
La politique sportive régionale est déclinée au travers de plusieurs dispositifs d’aides publiques, d’une démarche globale ambitieuse en vue de 2024 et de la mise en place de la Conférence Régionale du Sport.
Le Sport en chiffres
- 3,85 millions de pratiquants,
- 1650 sportifs de haut niveau,
- 1,4 million de licenciés, soit 24% de la population
- 23 centres de formation de clubs professionnels,
- 105 pôles d’excellence,
- 30 clubs professionnels,
- 250 manifestations sportives accompagnées / an,
- 17000 clubs dont 1500 soutenus / an,
- 40000 équipements sportifs
- 2 CREPS sur 3 sites dont 1 centre national d’entrainement en altitude,
- 1 CFA des métiers du sport
- 300 000 bénévoles
La Région Occitanie se situe au :
- 1er rang français en nombre de pratiquants/population
- 1er rang français en nombre de clubs professionnels et assimilés
- 2ème rang français en nombre de pôles d’excellence
- 2ème rang français en nombre d’équipements sportifs (1er rang pour les équipements de sports de nature)
- 3ème rang français en nombre de professionnels du sport et de l’animation (27000 professionnels)
https://www.youtube.com/watch?v=iM16qoHwScs - Nouvelle fenêtre
Ressources
En savoir plus
Téléchargements
- Télécharger le guide - "Entre adaptation et évolution - Assurer la viabilité des associations sportives en situation de crise sanitaire" (.pdf - 4 Mo) - Nouvelle fenêtre
- Télécharger le guide organisation d’évènements et développement durable en Occitanie (.pdf - 8.1 Mo) - Nouvelle fenêtre
- Télécharger la présentation de la nouvelle offre liO Train - Tarifs de groupe pour les clubs sportifs amateurs (.pdf - 2.6 Mo) - Nouvelle fenêtre
L’actualité du sport en Occitanie
56 résultats

Des actions pour le pouvoir d’achat, la transition énergétique et la relance
Publié le 16 avril 2021- Mis à jour le 16 avril 2021
Parmi les mesures de la Commission permanente du 16 avril figure la gratuité des transports scolaires à la rentrée 2021. La Région vote aussi des aides pour la relance et l’emploi, et pousse la transition énergétique avec Rénov’Occitanie et le Techno-campus sur l’hydrogène vert. En urgence, elle mobilise 5 M€ en solidarité avec les agriculteurs d’Occitanie durement touchés par le gel.

Font-Romeu, un site sportif à « Haute Performance »
Publié le 25 mai 2021- Mis à jour le 25 mai 2021
Référence internationale, le complexe sportif de Font-Romeu va bénéficier de la création d’un Centre de Préparation à la Haute Performance. Propriétaire, la Région va investir 45 M€ dans cet équipement qui nourrit la démarche « Occitanie Ambition 2024 ». Labellisée « Terre de Jeux », l’Occitanie se positionne comme terre d’accueil privilégiée pour la préparation des athlètes de haut niveau.

L’Occitanie, « partenaire officiel » de la Coupe du Monde de rugby 2023
Publié le 26 février 2021- Mis à jour le 2 février 2022
« Région hôte » de la prochaine Coupe du Monde de Rugby en France en 2023, l’Occitanie accueillera cinq matchs au Stadium de Toulouse. Elle est également candidate à l’accueil de délégations internationales dans différentes villes de la région. Un partenariat synonyme de retombées économiques et touristiques.

La solidarité, fil rouge des décisions des élus régionaux
Publié le 16 octobre 2020- Mis à jour le 6 janvier 2021
Parmi les 280 délibérations adoptées ce vendredi 16 octobre par les conseillers régionaux, figurent de nombreuses actions de solidarité. La Région accorde notamment des aides à plus de 125 associations culturelles et sportives d’Occitanie touchées par la crise. L’appui de la Région va aussi aux étudiants, via des aides au logement, des bourses et le financement des Campus des métiers et des qualifications.

De nouveaux équipements pour favoriser l’attractivité du Gard
Publié le 3 septembre 2020- Mis à jour le 6 janvier 2021
Ce jeudi 3 septembre, la « Grande Boucle » termine en beauté au Mont Aigoual sa première étape en Occitanie et va braquer les projecteurs sur le Gard. L’organisation de cette étape au sommet des Cévennes est soutenue par la Région, qui renforce aussi l’attractivité du Gard au quotidien. En témoignent les visites mercredi 2 septembre d’une série d’équipements structurants cofinancés à Rousson, Massillargues-Attuech et Salles-du-Gardon.