Cinq matchs de la prochaine Coupe du Monde de rugby [1], la dixième du nom, se dérouleront au Stadium de Toulouse : deux matchs des « Brave Blossoms », équipe nationale du Japon, un match des « All Blacks », équipe nationale de Nouvelle-Zélande, un match des « Flying Fijians », équipe nationale des Îles Fidji, un match d’une équipe européenne ainsi qu’un match de préparation du XV de France [2]. Une nouvelle réjouissante pour tous les fans de ballon ovale, nombreux dans cette terre de rugby qu’est l’Occitanie. Mais aussi une belle opportunité de valoriser le territoire et bénéficier de retombées économiques comme touristiques.
« Région hôte »
Pour faire de cet événement un succès économique et populaire, profitable à tous, la Région Occitanie en est officiellement « région hôte » depuis la signature en septembre 2019 d’un protocole d’accord avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023. Son objectif : favoriser le développement du rugby et de la pratique sportive en Occitanie, et postuler à l’accueil de grandes délégations internationales sur son territoire durant la compétition. Toulouse pourrait ainsi recevoir la délégation japonaise, pays avec lequel l’Occitanie partage des liens économiques et institutionnels forts. Des discussions sont également en cours pour permettre à d’autres villes d’Occitanie de devenir Camps de Base officiel de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, et ainsi accueillir une ou plusieurs des 20 équipes participantes à la compétition.
Bénéfices attendus de ce partenariat : des retombées économiques et touristiques estimées à 63 millions d’euros pour l’Occitanie, avec des emplois directs et indirects notamment pour les secteurs du tourisme, des loisirs, de l’agroalimentaire, en grande difficulté en raison de la crise sanitaire.
A travers cet accord, la Région soutient également l’opération « Campus 2023 » qui va permettre à 2023 jeunes en France de profiter de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby pour se former aux métiers du sport, en apprentissage, et obtenir des diplômes de niveau bac, Bac+3 et Bac+5. Plus de 340 postes sont prévus en Occitanie dans le cadre de cette opération.
L’Occitanie, terre de rugby
- 72 000 licenciés (sur 334 000 en France - chiffres 2019)
- 421 clubs - 1ère ligue régionale de France pour le rugby à XV
- 22 000 jeunes s’initient chaque année dans les centaines d’école de rugby du territoire
- 3 équipes hommes en Top 14 et 5 équipes en Pro D2, 3 clubs féminins en Élite 1 et 3 clubs en Élite 2
La Région Occitanie mène une politique en faveur du sport à laquelle elle consacrera cette année plus de 28 millions d’euros. Elle soutient notamment les clubs professionnels évoluant au plus haut niveau de leur discipline mais aussi les clubs amateurs, durement touchés cette année par la crise liée à l’épidémie de Covid-19. La Région a ainsi apporté son soutien en 2020 aux 145 clubs sportifs amateurs de rugby présents sur son territoire, à hauteur de 766 000 €.
En savoir plus
- Suivez toute l’actualité sur la Coupe du Monde de rugby en France en 2023
- Retrouvez le calendrier de tous les matchs
- Pour bénéficier d’avantages exclusifs, vous pouvez d’ores et déjà rejoindre la Famille 2023
- Le site de la ligue régionale de rugby
- Tout sur l’accompagnement des associations par la Région