Les actus

JO 2024 : l’Occitanie, camp de base des athlètes

Labellisée « Terre de Jeux », l’Occitanie se positionne comme un camp d’entraînement incontournable pour les athlètes. Le fruit d’une politique sportive ambitieuse lancée par la Région depuis 2016.

De nombreux athlètes ont choisi l'Occitanie comme camp de base pour s'entraîner en vue des Jeux Olympiques
De nombreux athlètes ont choisi l’Occitanie comme camp de base pour s’entraîner en vue des Jeux Olympiques

Avec des atouts naturels et des équipements de haute niveau, dont 76 Centres de Préparation aux Jeux et trois centres d’excellence sportive, l’Occitanie s’est imposée comme terre d’accueil pour les sportifs des cinq continents. De nombreux athlètes internationaux et équipes françaises l’ont choisie pour leurs stages de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un pari réussi pour la Région qui s’est préparée pour l’événement, avec son programme « Occitanie Ambition 2024 » .

Ces Jeux sont une opportunité pour parler de notre territoire dans le monde entier, car nous aurons les cinq continents chez nous. Je veux faire de l’Occitanie un véritable gymnase à ciel ouvert.

Kamel chibli, Vice-président de la Région Occitanie en charge de l’Éducation, l’Orientation, la Jeunesse et le Sport

Chiffres clés

1 526
athlètes olympiques accueillis
76
sites labellisés

Plus de 1 500 athlètes olympiques et paralympiques ont fait le choix de l’Occitanie pour s’entraîner en vue des JO de Paris 2024. De nombreuses délégations sont accueillies pour leurs stages de préparation : l’équipe de France de judo (masculin) au Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) de Montpellier en juillet, la fédération australienne de natation de juin à juillet à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), la fédération belge de para-athlétisme à Montrodat (Lozère), ou encore l’équipe de France d’escalade à Tournefeuille (Haute-Garonne), de février à juillet…

Avec ses nombreux équipements de haut niveau, l'Occitanie a su attirer les sportifs des cinq continents
Avec ses nombreux équipements de haut niveau, l’Occitanie a su attirer les sportifs des cinq continents

Dès 2018, la Région s’est préparée aux Jeux Olympiques, avec son programme «  Occitanie Ambition 2024  ». L’objectif ? Positionner l’Occitanie comme camp d’entraînement pour les athlètes. Plus de 130 M€ ont également été investis par la Région dans la création et la rénovation d’équipements. Résultat : les sportifs de haut niveau profitent aujourd’hui d’équipements de haut niveau aux quatre coins du territoire, dont 76 Centres de Préparation aux Jeux, et deux Centres de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) sur trois sites à Montpellier, Toulouse, et Font-Romeu. Mais pas seulement. La Région a travaillé aux côtés du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs pour proposer aux fédérations une offre de services au sein des sites labellisés. Avec, à la clé, des retombées économiques dans nos territoires. Plus de 25 000 nuitées touristiques devraient être générées par l’accueil des délégations.

Des centres d’excellence sportive pour les athlètes

Des services experts et des équipements d'excellence au sein des creps d'Occitanie
Des services experts et des équipements d’excellence au sein des creps d’Occitanie

Avec leurs équipements de pointe, les Centres de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) d’Occitanie s’affirment comme de très précieux centres de préparation des athlètes.

Propriétaire de deux Creps, Montpellier et Font-Romeu, et Toulouse, la Région a investi 78 M€ pour enrichir l’offre de services dédiée aux sportifs : chambres hypoxiques (réduites en oxygène) à Font-Romeu, thermoroom – qui permet de reproduire la chaleur que peut rencontrer un sportif en compétition – à Montpellier… sans oublier des kinés, des nutritionnistes et des médecins sur place pour assurer le suivi des athlètes.