Les actus

L’Occitanie derrière tous ses sportifs

La Région soutient les sportifs amateurs sur le chemin exigeant de l’excellence. Elle allège les contraintes financières de leur famille en leur proposant une aide individuelle.

Chiffres clés

980
athlètes reçoivent la bourse d’aide individuelle sportive en 2021. Un chiffre en constante évolution : +32% depuis 2016 !

Pour 9 Français sur 10, le sport fait du bien au moral et assure le bien-être [1]. Il véhicule des valeurs de partage, de vivre-ensemble et l’excellence des sportifs d’Occitanie fait rayonner notre région au niveau national et au-delà. Pour toutes ces raisons, la Région incite au développement de la pratique sportive et soutient notamment les sportifs amateurs de haut niveau en leur proposant une aide individuelle.
 
 

Coline Coumes bénéficie de l'aide individuelle catégorie « Espoir ». Repérée à 9 ans en Haute-Garonne, elle fait aujourd'hui partie de l'équipe de France U15Cette bourse, d’un montant de 500 € pour la catégorie « Espoir » à 1 200 € pour la catégorie « Elite », est une bouffée d’air pour les sportifs et leur famille. Coline Coumes, basketteuse de 16 ans, en bénéficie. Elle témoigne : « Cette bourse aide surtout mes parents à financer une partie de ma formation et à payer certains de mes équipements ». Sa maman, Alice Coumes, ajoute : « Notre vie est à 100% dédiée à nos enfants. Nous travaillons pour payer notre maison et leur passion. Cette aide nous fait du bien, ça nous permet de respirer parce que souvent le budget est serré. Et pour les jeunes sportifs c’est une reconnaissance de leurs parcours et des efforts fournis. C’est valorisant. »

Témoignage

J’ai cette aide individuelle sportive depuis deux ans environ. Elle me permet de me sentir plus serein et plus à l’aise dans mon double cursus. Je suis en terminale sport étude, ce qui me permet d’avoir un emploi du temps aménagé pour m’entraîner. Lors de mes voyages et de mes compétitions, cette bourse c’est un coup de pouce, je suis plus détendu et concentré pour optimiser mes performances.

Arthur Canet, 16 ans, joueur au Montpellier Beach Volley

Jusqu’au plus haut niveau

Cette aide soutient aussi les sportifs amateurs d’Occitanie identifiés à « potentiel olympique » ainsi que ceux qualifiés aux jeux olympiques et paralympiques. Un dispositif qui appuie la démarche « Occitanie Ambition 2024 » visant notamment à détecter, former et accompagner les athlètes susceptibles de participer aux plus grandes compétitions internationales.

Pour Ugo Didier, c'est une fierté de représenter l'Occitanie sur les compétitionsUgo Didier, nageur handisport de 20 ans, doublement médaillé aux jeux paralympiques de Tokyo 2020, bénéficie de cette aide depuis plusieurs années : « Cette bourse est une très bonne idée. Déjà parce que c’est une aide financière et que c’est important, d’autant plus avec la COVID, la fermeture des piscines nous a obligé à nous entraîner plus loin. Et puis parce que c’est une fierté de représenter l’Occitanie sur les compétitions, notamment aux jeux paralympiques. Cette bourse c’est une reconnaissance de notre travail, ça fait plaisir. ».

Bon à savoir

Pour obtenir cette aide, les athlètes doivent être inscrits sur les listes ministérielles haut niveau et espoir, être licenciés dans un club d’Occitanie et être sportif amateur (sans contrat salarié ou image).

Le sport partout et pour tous

Ce dispositif est un des leviers de la politique sportive régionale. La Région a à cœur de soutenir les sportifs de tous niveaux et horizons : lycéens, sportifs de haut niveau ou en situation de handicap… Elle est également la seule Région de France à proposer une aide adaptée à tous ses clubs, quel que soit leur niveau de pratique.
Retrouvez toutes les aides pour encourager la pratique sportive.

[1Source : Les Français et le sport en 2020, Ifop.