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Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail – Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Occitanie - ARACT

Présentation de l’ARACT

L’Aract Occitanie est une des 16 délégations régionales de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. Implantée en Occitanie depuis 1985, l’Aract accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptées aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions. Objectifs : Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.

Concrètement, l’Aract agit pour :

  • La promotion de la santé au travail et de la qualité de vie et des conditions de travail, en particulier lors de la conception des organisations, des équipements et des installations de travail.
  • La prévention des risques professionnels sous l’angle de l’organisation du travail et des relations professionnelles.
  • L’innovation pour la réussite des transformations technologiques, organisationnelles, environnementales et sociales.
  • L’appui au dialogue social et au dialogue professionnel dans les entreprises.

L’agence appuie et conseille ainsi les organisations pour l’amélioration de leurs conditions de travail et leur performance globale via :

  • Une activité de veille et d’étude sur les enjeux liés au travail et aux conditions de travail afin d’aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents pour éclairer leurs choix et leurs prises de décision.
  • L’expérimentation pour proposer des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes conduits avec tous les acteurs de l’entreprise, afin d’améliorer les conditions de travail en agissant, notamment, sur l’organisation du travail.
  • La capitalisation sous forme de documents, guides, « 10 questions sur », accessibles au plus grand nombre.
  • La diffusion de ces démarches et méthodes en outillant particulièrement tous ceux qui souhaitent améliorer les conditions de travail.

Détail de l’offre

Créée il y a 20 ans par l’Anact, la Semaine pour la qualité de vie au travail devient, en 2023, la semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail. L’occasion pour les entreprises de s’appuyer sur des enseignements issus des pratiques de terrain et d’actualiser les sujets traités dans le cadre des démarches QVT ainsi que les principes méthodologiques à mettre en œuvre. L’objectif est de favoriser la mobilisation de toutes les composantes de l’entreprise, le décloisonnement des sujets liés à la santé au travail et à la performance, et le passage à l’action via l’expérimentation.

Description de l’offre

L’Anact propose annuellement une semaine dédiée aux questions de qualité de vie et conditions de travail. A titre d’exemple, du 19 au 23 juin 2023 : une programmation de webinaires et d’événements en région autour du thème « Écologique, numérique et sociétale… Transitions et travail, on en parle ? ». Au programme : des éclairages sur les liens entre transitions, transformations des entreprises et conditions de travail et sur les façons d’en faire un objet de dialogue dans l’entreprise.

Modalités

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