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Autodiagnostic « Quali’Occ RH » pour évaluer la QVCT – Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail Occitanie - ARACT

Présentation de l’ARACT

L’Aract Occitanie est une des 16 délégations régionales de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) – un établissement public administré par l’État et les partenaires sociaux, doté d’une mission de service public. Implantée en Occitanie depuis 1985, l’Aract accompagne les organisations - en priorité les TPE-PME - dans la mise en place de démarches d’amélioration des conditions de travail adaptées aux besoins locaux, et prenant en compte les enjeux des salarié.es et des directions. Objectifs : Concilier la qualité de vie et des conditions de travail et la performance globale de la structure.

Concrètement, l’Aract agit pour :

  • La promotion de la santé au travail et de la qualité de vie et des conditions de travail, en particulier lors de la conception des organisations, des équipements et des installations de travail.
  • La prévention des risques professionnels sous l’angle de l’organisation du travail et des relations professionnelles.
  • L’innovation pour la réussite des transformations technologiques, organisationnelles, environnementales et sociales.
  • L’appui au dialogue social et au dialogue professionnel dans les entreprises.

L’agence appuie et conseille ainsi les organisations pour l’amélioration de leurs conditions de travail et leur performance globale via :

  • Une activité de veille et d’étude sur les enjeux liés au travail et aux conditions de travail afin d’aider les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à mieux appréhender les besoins émergents pour éclairer leurs choix et leurs prises de décision.
  • L’expérimentation pour proposer des démarches, méthodes et outils issus des retours d’expérience de projets pilotes conduits avec tous les acteurs de l’entreprise, afin d’améliorer les conditions de travail en agissant, notamment, sur l’organisation du travail.
  • La capitalisation sous forme de documents, guides, « 10 questions sur », accessibles au plus grand nombre.
  • La diffusion de ces démarches et méthodes en outillant particulièrement tous ceux qui souhaitent améliorer les conditions de travail.

Détail de l’offre

Parce qu’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail est un des leviers pour développer l’attractivité des métiers et la performance des entreprises, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec l’Aract Occitanie a élaboré un outil d’autodiagnostic pour évaluer la Qualité de Vie et les Conditions de Travail au sein des entreprises : Quali’Occ RH.

Description de l’offre

Quali’Occ RH est outil d’autodiagnostic permettant d’évaluer la qualité de vie et les conditions de travail dans son entreprise. Composé d’une trentaine de questions, l’outil est gratuit et le diagnostic est réalisable en seulement 10 minutes. Les résultats permettent de mettre en évidence les points positifs, les axes de progrès ainsi que les mesures d’accompagnement pour poursuivre cette dynamique.
Thématiques abordées : projet d’entreprise, territoire, management, accueil, intégration, parcours compétences, condition d’emploi, égalité, diversité, contenu et organisation du travail, conditions de travail, prévention, relations au travail, climat social.

Modalités

  • Durée de réalisation : 10 minutes
  • Public : Entreprises / acteurs relais / partenaires sociaux / acteurs institutionnels
  • Stade d’intervention : Création (0-3 ans) ; Développement (Plus de 3 ans)
  • Territoire couvert par l’offre : Régional
  • Modalités d’accès : Outil disponible ici
  • Coût  : Gratuit

Contact

Philippe Contassot : p.contassot@anact.fr
Tél : 05 67 73 74 10

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