Les actus

L’extension d’Aqua Domitia pour faire barrage à la sécheresse

Le réseau Aqua Domitia puise l’eau du Rhône pour sécuriser durablement l’approvisionnement du Gard et de l’Hérault. La Région lance des études pour son extension jusqu’aux Pyrénées-Orientales d’ici une décennie. Tout en insistant sur la nécessité de mettre en place un ensemble de solutions pour préserver les ressources.

Dès 2008, la Région a sécurisé l'accès à l'eau avec le réseau Aqua Domitia

La Région n’a pas attendu la crise pour se mobiliser sur l’enjeu de la ressource en eau. Projet unique en Europe, initié dès 2008, le réseau Aqua Domitia vient puiser dans le fleuve Rhône et alimenter en eau plus d’un million et demi de personnes et près de 9 000 exploitations agricoles, sur une grande partie du littoral d’Occitanie. Les nappes et fleuves les plus en tension sont ainsi épargnés. Et ce, grâce à l’anticipation et l’efficacité de la Région via son opérateur, BRL [1].

Forte de cette expérience réussie dans le Gard et l’Hérault, la Région a voté en mars le lancement d’études [2], portant sur la pertinence et la faisabilité de l’extension du réseau Aqua Domitia dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, qui connaissent une sécheresse historique. Avec 564 millimètres de précipitations depuis deux ans, le département catalan affiche des caractéristiques de zone aride.

Face à la crise, je ne crois pas aux solutions miracles, mais à un ensemble de solutions. C’est pourquoi nous multiplions les initiatives : plan eau régional, accompagnement de 30 projets hydrauliques agricoles…. J’appelle également à une mobilisation générale. L’État doit aujourd’hui pleinement se mobiliser sur la question de l’eau.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Un pack de solutions pour l’eau

La liaison Vinca-Villeneuve de la Raho pour sécuriser l'accès à l'eau dans les Pyrénées-OrientalesLa Région sera très exigeante sur l’impact environnemental de cette possible extension d’ici une décennie jusqu’aux Pyrénées-Orientales. Et elle ne compte pas s’appuyer que sur ce seul projet. L’étude qui va être lancée consistera aussi à dresser l’inventaire des solutions possibles pour sécuriser l’accès à l’eau du littoral audois et des Pyrénées-Orientales : projets hydrauliques locaux, liaison Vinca-Villeneuve de la Raho, réutilisation des eaux usées traitées, retenues collinaires, transition agro-écologique, économies d’eau…

 
Le service public régional de l’eau de la Région Occitanie, créé en 2020, s’appuie sur le réseau hydraulique régional (RHR) et deux opérateurs, les sociétés d’aménagement BRL (Bas Rhône et Languedoc) à l’est et la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) [3] à l’ouest.

Bon à savoir

Aqua Domitia : un projet largement concerté

Le débat public autour du projet Aqua Domitia s’est déroulé dès 2011. Au total, 13 réunions publiques ont été organisées, attirant 1 120 participants. Leurs contributions – ainsi que celles recueillies sur le site du projet - ont permis de confirmer l’intérêt d’Aqua Domitia pour concilier développement économique et préservation des ressources.

La Région investie sur la question de l’eau

L'Occitanie est la région qui a le plus investi sur la question de l'eauDepuis 2016, l’Occitanie est celle qui a le plus investi au niveau national sur la question de l’eau, que ce soit via son soutien à ses deux opérateurs hydrauliques, BRL et CACG, ou par l’ampleur des investissements accompagnés dans l’hydraulique agricole (150 millions d’euros d’aides en faveur de plus de 270 projets, pour économiser 100 millions de m3 d’eau).

L'accompagnement des projets hydrauliques agricoles, une prioritéAujourd’hui, la Région continue d’agir à plusieurs niveaux. À court terme, pour répondre à l’urgence, 40 millions d’euros sont consacrés à l’eau chaque année, et 160 millions d’euros supplémentaires seront mobilisés d’ici à 2030 grâce à l’adoption du Plan Eau régional. Exemples de dispositifs : baisse de 15 % des factures d’eau pour les agriculteurs, accompagnement de 30 projets hydrauliques agricoles jugés prioritaires… [4] À moyen terme, la Région prône un mix de solutions pour pérenniser la ressource en eau et ses usages : restauration des zones naturelles, réutilisation des eaux usées traitées avec l’ambition de devenir la première région française en la matière, optimisation des usages agricoles…

Aqua Domitia : les chiffres d’un ouvrage unique

Conçu et réalisé par BRL, le Réseau Hydraulique Régional s'étend sur 250 communes de l'Aude, du Gard et de l'Hérault

6 maillons

220 M€ d’investissements

10 ans de travaux, jusqu’au transfert de l’eau du Rhône dans le Biterrois et le Narbonnais

Alimentation en eau potable sécurisée pour 1,5 million de personnes

9 000 exploitations agricoles irriguées

Répartition des usages : agricoles (40 %), consommation humaine (40 %), préservation des milieux (20 %)

Près de 140 km de canalisations enterrées

Débit maximum : 2,5 m3 / seconde

[1Propriétaire du Réseau Hydraulique Régionale, la Région a chargé dès 2008 la Compagnie d’aménagement du Bas-Rhône et Languedoc (BRL) de la réalisation du programme Aqua Domitia, pour assurer la sécurisation de l’eau sur le littoral.

[2Des études menées sous la conduite de BRL et financée par la Région et pour près de 50% par l’Etat.

[3Créé par l’Etat il y a plus de 60 ans, la CACG gère l’approvisionnement en eau d’une grande partie de l’ouest de l’Occitanie. La Région est devenue en 2023 son premier actionnaire.

[4Aux côtés des agriculteurs et des partenaires (Etat, Départements, Agences de l’eau), la Région soutient les projets hydrauliques agricoles.