Les actus

Auschwitz : les lycéens d’Occitanie sensibilisés au devoir de mémoire

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, la Région accompagne des lycéens d’Occitanie à Auschwitz pour les sensibiliser au devoir de mémoire. À l’occasion des 80 ans de la libération des camps, 300 jeunes participent cette année à ce voyage pédagogique.

Depuis 2019, plus de 1 000 jeunes d'Occitanie ont effectué ce voyage mémoriel en partenariat avec le Mémorial de la Shoah
Depuis 2019, plus de 1 000 jeunes d’Occitanie ont effectué ce voyage mémoriel en partenariat avec le Mémorial de la Shoah

Symbole de la déportation, Auschwitz est le plus grand camp de concentration et d’extermination du régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus d’un million de personnes y ont trouvé la mort. Pour les lycéens qui découvrent le camp polonais, c’est une expérience unique et bouleversante. Cette année, 300 jeunes d’Occitanie ont effectué ce voyage scolaire, à l’occasion des 80 ans de la libération des camps. Depuis 2019, la Région s’engage dans ce programme pédagogique, aux côtés du Mémorial de la Shoah, du Mémorial de Rivesaltes, des Rectorats de Toulouse et de Montpellier, et de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt. Un levier essentiel pour l’aider à lutter contre les actes nourris par la haine de l’autre, le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Nos jeunes sont des passeurs de mémoire. Savoir ce qui s’est déroulé ici, comprendre comment la machine de mort nazie a pu broyer les destins de ces millions d’existences, c’est être investi d’une force et d’un savoir qui leur permettront de dire non à l’antisémitisme, au racisme, à l’homophobie, et toutes formes de discrimination.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie

Ce déplacement à Auschwitz est aussi, pour l’Occitanie, un moyen de transmettre à la jeunesse l’histoire et les valeurs portées par les héros de la Résistance. Il complète les rendez-vous mémoriels de sa démarche Occitanie Terre de Résistance, qui a rendu hommage à Missak Manouchian, Jean Jaurès, et aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.

  • Auschwitz est le plus grand complexe concentrationnaire de l’Allemagne nazie.
  • De 1940 à 1945, plus d’un million de personnes sont mortes au camp d’Auschwitz.
  • Un guide francophone a présenté aux lycéens l’horreur de la barbarie nazie.
  • Au-dessus de la porte d’entrée du camp polonais figure la célèbre inscription "Arbeit macht frei" (le travail libère).
  • Les déportés étaient entassés dans les baraquements du camp polonais.
  • Un temps de recueillement a été observé au Mémorial international de Birkenau.
  • Centre d’archives et musée, le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire et de transmission.
  • Au sein du Mémorial de la Shoah, sont affichées les photos de famille des victimes du camp.
  • Une importante collection d’archives se situe dans les blocks 4 et 5. Le « Book of names » recense les noms des juifs assassinés par le régime nazi à Auschwitz-Birkenau.
  • Des milliers d’objets personnels des déportés sont exposés au musée d’Auschwitz, et racontent l’histoire de ceux qui y ont perdu la vie.
Photos des voyages pédagogiques à Auschwitz en 2025

Dix ans pour le Mémorial du Camp de Rivesaltes

Haut lieu de mémoire, le Mémorial du Camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) fête cette année ses dix ans d’ouverture au public. Construit au cœur des vestiges des baraquements, ce site témoigne de l’histoire de milliers de prisonniers qui y furent internés entre 1939 et les années 1970. Aujourd’hui, le Mémorial accueille plus de 50 000 visiteurs chaque année et propose une approche culturelle pour mieux comprendre le destin de ces populations.