Sommaire de la page
L’histoire du camp de Rivesaltes est unique en France. Conçu à l’origine comme un camp militaire, il est devenu un lieu de rétention pour des milliers de Républicains espagnols, puis un camp d’internement pour les Juifs et Tsiganes durant la Seconde Guerre Mondiale. Utilisé pour détenir les prisonniers de Guerre à la libération, le camp de Rivesaltes a ensuite servi de lieu de transit pour les Harkis et leurs familles.
Inauguré en octobre 2015, c’est aujourd’hui un lieu de mémoire ouvert à tous. Témoin des années noires du XXe siècle, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a pour missions de partager et transmettre son histoire par une approche culturelle et éducative.
Une approche culturelle pour sensibiliser le public
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes se découvre en plein air grâce aux vestiges laissées en l’état et aux baraques reconstituées telles qu’elles étaient, mais aussi à l’intérieur. La salle d’exposition permanente de 1 000 m² permet aux visiteurs de reconstituer l’histoire du camp et de rendre compte des conditions de vie. Témoignages, documents et images retracent le parcours et le destin de ces populations internées ou hébergées selon les périodes.
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes présente également tout au long de l’année une série d’événements culturels et scientifiques : projection de films, conférences, concerts… Les harkis sont actuellement mis à l’honneur à travers une exposition temporaire intitulée "13 chibanis harkis". Réalisée par le peintre Serge Vollin, elle s’inspire du récit des vieux harkis, indésirables des deux côtés de la Méditerranée.
Un devoir de transmission envers notre jeunesse
L’accompagnement des publics, et plus particulièrement des jeunes, est un axe prioritaire du Mémorial du Camp de Rivesaltes. Toute l’année, des visites pédagogiques sont organisées avec les enseignants pour permettre au public scolaire de découvrir le site. Un moyen de rendre concret l’enseignement de l’histoire, grâce aux nombreux témoignages de l’exposition permanente.
Les professeurs peuvent également se rapprocher du pôle pédagogique pour poursuivre le travail avec leurs classes et mettre au point des projets éducatifs avec l’équipe du Mémorial. Un centre de ressources est à disposition.
Concours d’écriture "Pour Mémoires"
En partenariat avec les rectorats des académies de Montpellier, de Toulouse, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) et la Région, le Mémorial du Camp de Rivesaltes lance cette année un concours d’écriture pour le public scolaire. Intitulé "Pour Mémoires", il aborde la thématique des "Indésirables", un sujet lié à l’histoire du Camp et au monde qui les entoure.
Les collégiens (dès la 5e), lycéens, élèves de CFA d’Occitanie et l’IDEA des Pyrénées-Orientales ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer leurs textes.
En savoir plus
En savoir plus
- Le Mémorial du Camp de Rivesaltes. Son histoire.
- Le portail des Mémoires collectives
- Commémorations de la "Retirada" : il y a 80 ans, l’exode des réfugiés espagnols
- L’aide de la Région aux projets collectifs en lien avec la mémoire
- Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme
- Visa pour l’image, Festival International du Photojournalisme. Sur Facebook
- Josep, le film
- Allez-y avec Lio
- La Fondation pour la Mémoire de la Shoah
- Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT. Sur Twitter.