Les actus

10 ans après, « Charlie pour la vie » en Occitanie

Dix ans après les attentats de janvier 2015, notamment contre la rédaction de Charlie Hebdo, l’Occitanie organise une semaine d’hommages et réaffirme son attachement à la liberté d’expression.

Le 7 janvier 2015, les attaques meurtrières contre le journal Charlie Hebdo plongeaient la France dans l’effroi. L’horreur ne s’arrête pas là puisqu’elles sont suivies des drames de Montrouge et de l’Hyper Cacher, marquant l’histoire de notre pays au fer rouge. Profondément engagée pour la liberté d’expression, l’Occitanie a mené plusieurs initiatives significatives afin de défendre et renforcer les valeurs fondatrices de notre République.

Dix ans après les attentats, elle poursuit son engagement en organisant du 7 au 11 janvier des temps d’hommage, d’échanges et d’expression artistique en Occitanie.

Nous avons un devoir de poursuivre inlassablement la mission d’éveil de la conscience et de l’esprit critique des nouvelles générations. C’est le plus bel hommage que nous puissions continuer à rendre, pour ne jamais oublier les victimes du terrorisme.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Défendre la liberté, préserver la démocratie

"Charlie Hebdo", symbole de la liberté d’expression.

En ciblant les journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo pour leurs opinions, les terroristes cherchaient à réduire au silence leurs voix, symboles de la liberté d’expression. Ce droit fondamental, inscrit dans la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » de 1789, garantit à chacun la possibilité d’exprimer librement ses opinions dans les limites fixées par la loi. Il est notamment interdit de tenir des propos incitant à la haine, de diffamer, de faire l’apologie du terrorisme… Par extension, la liberté de la presse permet aux journalistes d’informer librement le public. Ces commémorations seront l’occasion de réfléchir collectivement à ces principes qui fondent notre démocratie.

Bon à savoir

Pour aider nos jeunes à bien appréhender l’importance de la liberté d’expression, de la liberté de la presse et de la satire, l’Occitanie et la rédaction de « l’actu » ont créé un numéro spécial du Journal de Ma Région.

Satire, le rire est une arme

La satire utilise l’humour pour amener à réfléchir.

70 pays censurent officiellement les contenus satiriques, notamment sur la religion, la politique et les figures publiques [1]. En France, depuis des siècles, des figures comme Rabelais, Voltaire ou des journaux comme Charlie Hebdo utilisent la satire pour critiquer la société. L’objectif de la satire n’est pas uniquement de faire rire, elle incite surtout à réagir et à réfléchir. Elle ne s’appréhende jamais au premier degré et nécessite de bien comprendre le contexte dans lequel elle a été dessinée. Il faut donc apprendre à la lire et c’est notamment l’objectif de l’exposition « L’humour de Charlie », organisée avec Charlie Hebdo. Celle-ci est à découvrir à partir du 10 janvier sur le parvis de l’Hôtel de Région de Toulouse et voyagera dans les lycées d’Occitanie en 2025.

Souvenons-nous

En 2015, 3 jours d’horreur, 17 victimes, 22 blessés :

  • 7 janvier 2015 : les frères Kouachi attaquent les locaux du journal satirique Charlie Hebdo à Paris. Douze personnes sont tuées : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Elsa Cayat, Bernard Maris, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro, Michel Renaud et Mustapha Ourrad. Onze personnes sont également blessées.
  • 8 janvier 2015 : Amédy Coulibaly tue Clarissa Jean-Philippe, policière municipale, et blesse un agent de voierie à Montrouge.
  • 9 janvier 2015 : Amédy Coulibaly prend en otage des clients et des employés dans un supermarché casher, l’Hyper Cacher, situé Porte de Vincennes à Paris. Quatre personnes sont tuées : Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada. Plusieurs autres personnes sont blessées.
  • 11 janvier 2015 : 4 millions de personnes défilent en France sous le slogan « Je suis Charlie » pour montrer leur soutien à la liberté d’expression.

En 2020 :

  • Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, est assassiné à Conflans-Saint-Honorine pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d’expression.

En 2023 :

  • Le 13 octobre, Dominique Bernard, professeur de lettres est tué dans son établissement d’Arras par un ancien élève radicalisé.

Occitanie, Terres de Résistance

Les valeurs de paix et de liberté portées par les héros de la Résistance font écho à celles défendues par l’Occitanie. Jean Moulin, Missak Manouchian, Jean Jaurès, Charlie Hebdo… La Région leur rend donc hommage à travers une série de commémorations qui se poursuivra en 2025 et baptisée « Occitanie, Terres de Résistance ». Un devoir de mémoire important pour chacun et notamment pour nos jeunes, qui seront sensibilisés grâce à des rendez-vous dans les lycées. « Ce sont eux qui bâtiront le monde de demain. Pour éclairer l’avenir, ils ont besoin des lumières du passé. », indique Carole Delga.

[1Source : Reporters sans frontières, 2023.