Du 7 au 11 janvier : un temps d’hommages, d’échanges et d’expression artistique en Occitanie
Mardi 7 janvier
- 18h : Temps de recueillement et lancement de l’exposition « Dessins choisis de Border line », sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier, organisée en partenariat avec le Club de la presse ;
- 18h à 22h : Lancement des projections grand format retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier : Partie 1 : « L’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » et performance de MAN, dessinateur caricaturiste du journal « Midi Libre », dont les dessins seront réalisés et projetées en direct sur la façade de l’Hôtel de Région de Montpellier.
Mercredi 8 janvier
- 12h : Vernissage de l’exposition « Border line », à la Gare Saint-Roch de Montpellier.
Dans la journée, une animation autour du thème du dessin de presse et du voyage aura lieu à bord d’un train sur le trajet Montpellier - Toulouse, avec les dessinateurs de presse Sié, Gab, Willis from Tunis et Agnès Marie - 18h à 22h : Projections retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier : Partie 1 « L’attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « L’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République ».
Jeudi 9 janvier
- 18h à 22h : Projections retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier. Partie 1 « L’attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « L’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République » + Partie 3 « L’attentat de l’Hyper cacher : Lutter contre l’antisémitisme ».
Vendredi 10 janvier
- 18h : Grand rassemblement en hommage à Charlie Hebdo et aux victimes du terrorisme, organisé à l’Hôtel de Région de Toulouse en présence notamment de Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, Anne Sinclair, journaliste, Etienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire Le Point, Louise El Yafi, avocate…
- 18h à 22h : Projections retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier. Partie 1 « L’attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « L’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République » + Partie 3 « L’attentat de l’Hyper cacher : Lutter contre l’antisémitisme » + Partie 4 : « Les grandes marches populaires : Rester unis ». Performance de Xavier Gorce, dessinateur et illustrateur, dont les dessins seront réalisés et projetés en direct sur l’Hôtel de Région de Toulouse, et présentation de l’exposition « L’humour de Charlie ».
Samedi 11 janvier
- 18h à 22h : Projections retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sur les Hôtels de Région de Toulouse et Montpellier. Partie 1 « L’attentat contre Charlie Hebdo : Défendre la liberté de la presse » + Partie 2 : « L’assassinat de Clarissa Jean-Philippe, policière : S’engager pour les Valeurs de la République » + Partie 3 « L’attentat de l’Hyper cacher : Lutter contre l’antisémitisme » + Partie 4 : « Les grandes marches populaires : Rester unis ».
Le Journal de Ma Région : Numéro spécial
Supplément Jeunesse « 10 ans après les attentats de Charlie Hebdo »
A l’occasion de la commémoration des 10 ans de l’attentat contre Charlie Hebdo, il nous a paru indispensable de faire comprendre aux jeunes générations, qui n’étaient alors pas en âge d’en mesurer l’importance et les conséquences, ce qu’il s’est passé le 7 janvier 2015. Pourquoi Charlie Hebdo a-t-il été visé ? Qu’est-ce que la satire ? Qu’est-ce que la liberté d’expression ? La liberté de la presse ? Ses limites ? Les réseaux sociaux ?
La rédaction de l’Actu spécialisée dans la presse jeunesse, en partenariat avec la Région Occitanie, a tenté d’apporter des éléments de réponses aux jeunes âgés de 13 à 18 ans. Tiré à 3 millions d’exemplaires, retrouvez, à partir de cette semaine, ce numéro spécial du Journal de Ma Région dans vos boîtes aux lettres en Occitanie.
Exposition BORDER LINE : Les dessins de presse traversent les frontières
22 dessinateurs et dessinatrices, français et étrangers, 150 dessins de presse.
C’est l’exposition « Border line », à voir du 8 janvier au 15 février à Montpellier, dans 2 sites : Gare Saint-Roch et parvis de l’Hôtel de Région. Accès libre et gratuit.
10 ans après l’attentat de Charlie, le Club de la presse Occitanie n’a pas souhaité une commémoration, ni un monument aux morts. C’est une célébration du dessin de presse vivant. Toujours vivant.
Les dessinateurs continuent à travailler chaque jour, pour nous. Ils nous dérangent, ils nous secouent, ils nous aident à faire ce petit pas de côté, tellement indispensable quand l’information va trop vite. L’exposition évoque le thème des frontières et joue avec nos émotions, du rire aux larmes. Border line, ou « ligne de frontière » en anglais. Jeu de mot avec l’expression populaire « borderline », utilisée en français pour qualifier une personne qui frôle la limite acceptable. Une expression qui résume le travail au quotidien des dessinateurs de presse.
Cérémonie du mardi 07 janvier, à 18h, sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier
10 ans jour pour jour après les attentats qui ont frappé Charlie Hebdo, la présidente de Région Carole Delga propose, en partenariat avec le président du Club de la Presse Dominique Antoni, un temps de recueillement et d’hommage.
Une projection grand format retraçant, en image et en dessin, la semaine du 7 au 11 janvier 2015 sera diffusée sur l’Hôtel de Région et MAN, dessinateur caricaturiste du journal « Midi Libre », réalisera en direct des dessins sur la façade du bâtiment.
A cette occasion, sera présentée l’exposition « Dessins choisis de Border line » (voir ci-dessus) sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier
Inscriptions à la cérémonie du mardi 07 janvier, à 18h, sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier
Dans le cadre du plan Vigipirate niveau « urgence attentat », un justificatif d’identité vous sera demandé. Un contrôle visuel des sacs sera réalisé à l’entrée du bâtiment. Toute valise ou sac de grande taille ne sera pas accepté.
Afin de limiter votre attente, nous vous remercions d’anticiper votre arrivée à la manifestation.
Soirée hommage du vendredi 10 janvier, à 18h, à l’Hôtel de Région de Toulouse
En hommage à Charlie Hebdo et en mémoire des celles et ceux qui ont succombé ou ont été blessées lors d’actes de terrorisme, la Région Occitanie organise une soirée de témoignages et d’échanges CHARLIE POUR LA VIE à l’Hôtel de Région de Toulouse.
La présidente de Région Carole Delga a convié à participer et à témoigner, au cours de ce rassemblement, Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo, Anne Sinclair, journaliste, Etienne Gernelle, directeur de l’hebdomadaire Le Point, Xavier Gorce, dessinateur et illustrateur, Louise El Yafi, avocate, etc.
Tout au long de la soirée, l’exposition « L’humour de Charlie », réalisée en partenariat avec Charlie Hebdo, sera proposée aux participants. A travers des dessins de presse de styles variés et d’époques différentes, cette exposition s’adresse aux publiques jeunes, mais aussi au grand public, pour éveiller leur esprit critique et les sensibiliser aux valeurs de la République. Vecteur d’information, d’éducation au dessin de presse et d’échanges, cette exposition sera proposée par la Région aux lycées d’Occitanie à des fins pédagogiques tout au long de l’année 2025.
Inscription à la soirée hommage du Vendredi 10 janvier à partir de 18h, à l’Hôtel de Région de TOULOUSE
Inscription valable pour une personne. Tout accompagnateur doit également s’inscrire individuellement via le formulaire.
Dans le cadre du plan Vigipirate niveau « urgence attentat », un justificatif d’identité vous sera demandé. Un contrôle visuel des sacs sera réalisé à l’entrée du bâtiment. Toute valise ou sac de grande taille ne sera pas accepté.
Afin de limiter votre attente, nous vous remercions d’anticiper votre arrivée à la manifestation.
Les inscriptions sont closes