Ils sont l’Occitanie

Talents Occitanie

Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !

Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !

Les brèves

70 résultats

La Réserve Africaine de Sigean sensibilise les jeunes et le grand public à la biodiversité

Ateliers de sensibilisation pour les scolaires, fiches descriptives des espèces, panneaux explicatifs, journées thématiques… La Réserve Africaine de Sigean, située dans l’Aude, mène plusieurs actions afin de protéger les espèces et de sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Foodies Connexion, le patrimoine culturel de l’Occitanie à travers le vin, la fête et gastronomie

Créée en juillet 2023 par deux jeunes toulousains, Foodies Connexion organise depuis septembre dernier des visites de vignobles et des initiations gastronomiques festives.

Autopartage : Citiz veut s’étendre en dehors des grandes villes

Pionnier de l’autopartage lancé dès 2008, la coopérative toulousaine Citiz Occitanie veut développer son modèle au-delà des métropoles.

Miam’Up valorise les surplus de la restauration collective

Réutiliser les surplus de la restauration collective, pour les destiner aux personnes en situation de précarité alimentaire. Voilà ce que propose l’association Miam’Up (3 salariés), une solution clé en main intégrant la logistique, portée par Margaux Zekri, militante de 27 ans engagée depuis son adolescence dans l’environnement et la justice sociale.

Les portraits

74 résultats

Yannick Chevrier : "Aujourd’hui, des cantines scolaires proposent nos raisins"

Yannick Chevrier, directeur de la coopérative de fruits et légumes la SICA du Caroux dans l’Hérault.

Jean-Christophe Bourquin, cap sur l’innovation viticole

Le château de Pena était spécialisée dans le muscat et le Rivesaltes, en vrac. Face à la crise et à l’évolution des marchés, ils ont décidé de mettre le cap sur les vins secs et l’embouteillage sur place, avec des exigences accrues.

Christophe Jean-François : en pleine reconversion

À 38 ans, Christophe Jean-François suit actuellement une formation qualifiante technicien d’études du bâtiment à Béziers (34).

Haut
de page