Talents Occitanie
Avec Occitanie News, place à l’intelligence collective. Place aux talents qui innovent pour demain, et pour les autres. Place à ce futur solidaire, désirable et réaliste, que l’on voit poindre à l’horizon.
Demain n’est pas connu, mais se pencher sur son berceau est une vraie bonne idée. D’autant plus qu’il a déjà commencé !
Recevez Occitanie News dans votre boîte mail !
Les brèves
70 résultats

Miam’Up valorise les surplus de la restauration collective
Réutiliser les surplus de la restauration collective, pour les destiner aux personnes en situation de précarité alimentaire. Voilà ce que propose l’association Miam’Up (3 salariés), une solution clé en main intégrant la logistique, portée par Margaux Zekri, militante de 27 ans engagée depuis son adolescence dans l’environnement et la justice sociale.

Longtime l’électroménager durable labellisé par la scop Ethikis
L’électroménager a désormais son label indicateur de durabilité et de réparabilité. Longtime a été adopté par 22 industriels pour 180 produits en seulement 3 ans. La scop Ethikis a besoin de financer sa croissance et ouvre son capital.

Avec l’ambition de devenir la première Région à économie engagée, l’Occitanie veut permettre à 50% des entreprises régionales d’initier une démarche de transformation écologique et sociale. Un mouvement qui s’inscrit dans la continuité du secteur de l’économie sociale et solidaire qui a posé les bases d’activités conciliant performance, gouvernance démocratique et utilité collective.

Une mise en avant de l’excellence des produits régionaux. À l’occasion du Salon international de l’Agriculture (SIA), du 24 février au 3 mars au Parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris), le monde agricole et agroalimentaire occitan se réunit sous la bannière de la Région Occitanie. Occitanie News revient sur les revendications du monde agricole, au sortir du mouvement de contestation né ici, et d’une nécessaire adaptation au changement climatique.
Les portraits
74 résultats

Jean-Claude Carrière : « J’ai un pied ici, l’autre qui a voyagé »
Jean-Claude Carrière, 86 ans, est un puits de science, un touche à tout de génie tour à tour écrivain, scénariste, metteur en scène et acteur à l’occasion. Dans sa « carrière », il a travaillé avec les plus grands, souvent comme scénariste : Luis Buñuel, Pierre Etaix, Louis Malle, Romy Schneider, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau…
Les portraits de ses illustres amis jalonnent aujourd’hui les murs du bureau qu’il a aménagé dans sa maison d’enfance de Colombières-sur-Orb dans l’Hérault. Il nous a accordé cet été une interview à retrouver en vidéo (lien en bas d’article). Morceaux choisis

Maxime Ros surfe sur la vague de la réalité virtuelle
Le docteur Maxime Ros, neurochirurgien au CHU de Montpellier jusqu’en 2016, a misé sur la réalité virtuelle. Il créé la start-up Revinax en novembre 2015 en s’appuyant sur les nouvelles technologies en vogue. Son idée : développer une application enrichie permettant de visionner une intervention grâce à un casque de réalité virtuelle donnant l’illusion de se trouver à la place du chirurgien. Et le concept a séduit au-delà du milieu médical.

Lionnel Astier : « Les Cévennes, ce sont mes racines »
Découvert par le grand public dans Kaamelott la série télé créée par son fils Alexandre, le comédien Lionnel Astier, originaire d’Alès, est l’auteur du spectacle « La nuit des camisards » qui emmène chaque été les spectateurs au cœur des Cévennes gardoises et lozériennes.
de page